lundi 26 septembre 2016

Le jour le plus long

Ça y est, je suis enfin propre... Il est 16h à Singapour et je marinais dans mes vêtements depuis hier 6h à Paris. Et quand j'écris mariner j'exagère à peine tant le choc thermique a été violent en sortant de l'avion sur-climatisé. On avait l'impression de sortir d'une glacière pour entrer dans un cuit-vapeur à 7h du mat !
La nuit a été très courte : le petit déj nous a été servi à 22h, heure de Paris ! On atterrissait 2h30 plus tard. On a essayé de dormir, toutes les conditions étaient réunies : plein de place pour les jambes (au moins 1m50, l'hôtesse a bien répondu au charme de Fabrice), couvertures, coussins, et mêmes chaussettes fournies par Singapour Airlines... Sauf une : un bébé ! Il n'arrêtait pas de couiner, hurler... Et quand ses parents arrivaient enfin à le calmer et l'endormir dans le berceau prévu à cet effet (fixé sur la cloison) eh bien des turbulences annoncées les obligeaient à le sortir et donc à le réveiller... Et rebelote ! 

A la sortie de l'aéroport notre guide Charles nous attend. Il n'est pas tout jeune. Plus tard nous apprendrons qu'il a 73 ans, mais il fait plus malgré ses cheveux de jais. Il nous entraîne dehors dans le cuit-vapeur, et là, pas de bus ! Nous attendons, attendons... Cela nous permet de faire connaissance avec les membres du groupe. Le bus arrive enfin. Charles nous compte enfin... 35. Il en manque 3 ! Il fait l'appel avec son accent tin'tin' à couper au couteau. Bon, apparemment une personne ne viendra pas (un membre du groupe est au courant) mais il semblerait qu'un couple soit coincé au niveau des formalités d'immigration. Le guide retourne dans l'aéroport et revient bredouille 15 mn plus tard. 

Les premières impressions de Singapour : des architectures ultra modernes pour les différents terminaux de l'aéroport, de la végétation luxuriante partout, et très bien entretenue, et le long de l'autoroute des immeubles d'habitation à perte de vue dans des parcs verdoyants. Charles nous raconte que le prix des appartements n'est pas très coûteux ici...

Comme à notre arrivée en Afrique du Sud où nous avions commencé par le jardin botanique de Kirstenbosch, ici nous commençons par le jardin botanique de Singapour avec ses 800 variétés d'orchidées. Elles sont magnifiques, et pourtant ce n'est pas la pleine saison ! Charles nous informe qu'il faut les planter dans du charbon de bois, et non en pleine terre. 



Puis nous allons faire un tour dans le quartier indien, très coloré et aux odeurs d'encens... Je pense à Moushette bien évidemment !



Ensuite nous allons faire une petite virée en bateau sur la rivière Singapour (Ils ne se foulent pas pour les noms ici : Singapour, c'est un Etat, une ville, une rivière... comme la Corrèze en quelque sorte.)  Là nous pouvons nous rendre compte que tous ces gratte-ciels sont construits sur d'anciens marécages ou carrément des territoires qui étaient auparavant immergés ! Petit à petit la superficie de Singapour augmente. Avec ces immeubles plus futuristes les uns que les autres, j'ai l'impression d'être à Dubaï ! Non je ne connais pas Dubaï, mais je l'imagine comme ça ! 



Nous remontons dans le bus, et là, il manque 2 personnes... Charles recompte... Eh oui il en manque 2 ! C'est le gag. On en est à 4 de perdus. Dans le bus tout le monde rigole : on est dans Koh-Lanta, seuls les 2 derniers rescapés auront le droit d'aller à Bali ! Le pauvre Charles retourne en arrière et au bout de 10-15 mn, il les a retrouvés. Les pauvres étaient allés s'acheter une bouteille d'eau et ne retrouvaient plus le groupe !

Nous allons manger chinois dans un très bel hôtel. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec nos collègues d'horizons divers et variés. Le groupe est sympa, très positif malgré la fatigue qui se fait sentir. On nous sert le thé avec une théière avec un très looooooong bec. Le serveur se plait à nous servir le plus loin possible. Il fait même des figures !


Puis nous visitons le plus ancien temple chinois de Singapour. Très beau et kitch à la fois. A l'entrée,  il y a même un distributeur de canettes de Coca-cola !



Charles nous montre une vitrine dans laquelle sont exposées des tablettes dorées pour rendre hommage aux morts. Parfois, les personnes ont acheté la tablette alors qu'ils ne sont pas encore décédés (notamment pour les couples qui figurent ensemble sur la même), dans ce cas, la personne vivante est masquée par un scotch !



Nous rejoignons notre magnifique hôtel, le Pan Pacific pour prendre enfin une bonne douche salvatrice et faire une petite sieste récupératrice... Un hôtel luxueux et gigantesque !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails