lundi 19 mars 2012

Durban



Mardi 22 février 2012

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas en Afrique du Sud.

Ce matin, j'ouvre les rideaux de ce nouvel hôtel où nous sommes arrivés la veille après 2 heures d'avion. Le soleil se lève.

Il est 5 heures Durban s'éveille...


J'aurais bien aimé rejoindre la plage pour tremper mes orteils dans l'océan indien...
J'aurais bien aimé voir de plus près ces kayakistes si matinaux :



Mais mon mari n'a pas voulu se lever.
Et la guide nous a fait tellement peur avec sa criminalité, qu'on n'a pas eu le droit de sortir de l'hôtel hier soir. Même ceux qui étaient sortis fumer se sont fait rappeler à l'ordre par le personnel de l'hôtel pour qu'ils restent cloîtrés dans l'enceinte d'une terrasse...

On pouvait aller à la plage entre 5 heures et 6 heures du matin, mais sans bijou, sans appareil photo, sans rien...
Mais j'ai peur toute seule...
Moi je crois que le principe de précaution qu'ils infligent aux touristes est un peu excessif....

Bon, alors on n'a pas quitté la chambre et on a admiré le lever du soleil pour découvrir une côte bien bétonnée...

Bon, et puis il paraît qu'il y a des requins...
Et puis des collègues y sont allés, il est interdit de se baigner à cet endroit...
Mais bon... moi j'aurais bien aimé quand même tremper mes orteils dans l'océan indien...


Passons.

Nous reprenons le car pour visiter rapidement Durban. Nous sommes en pays Zoulou.
C'est le navigateur portugais Vasco de Gama, le premier Européen connu à accoster sur la côte dans un port naturel le 25 décembre 1497, à la recherche de la route des Indes. Il baptise ce lieu « Rio De Natal » renommé plus tard Port-Natal. De même, il donna le nom de « Natal » (Noël) à la côte.

Nous descendons faire un petit tour à pied. Là, on a le droit !
Une jolie place devant le City Hall, l'hôtel de ville majestueux entouré de palmiers.





The city post office was built during the 1880's and served as the town hall until the union was formed in 1910. Winston Churchill made a public speech while standing on the stairs of the post office in 1900 during the Anglo-Boer war. A plaque at the post office commemorates the event (je vous laisse traduire) :




L'ancienne gare.

La guide nous raconte que la toiture est capable de résister à plusieurs tonnes de neige... Il y a eu une inversion de commande avec le canada !



La mosquée Jumma :

la Cathédrale Emmanuel (non loin du quartier indien) :




D'ailleurs, c'est ce commerçant Aboobaker Mansions qui a fait venir Gandhi, alors jeune avocat à Londres :



C'est une ville très commerçante :

Déjà, je constate que la population de rechigne pas à être prise en photo :




Au milieux d'immeubles très laids très modernes, on en trouve aussi de jolis :


Nous passons devant la fameuse horloge offerte par les portugais en souvenir de Vasco de Gama :



Et quittons la ville en passant devant un magnifique stade construit pour la coupe du monde :

et du haut duquel certains sautent à l'élastique !

A suivre

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails