dimanche 11 mars 2012

Stellenboch, la route des vins

Mardi 21 février 2012

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Afrique du Sud. Le temps est à nouveau magnifique, le ciel d'un bleu intense... Nous quittons le Cap et la Montagne de la table :


Mais avant de quitter complètement la ville, durant des kilomètres et des kilomètres, nous découvrons des bidonvilles à perte de vue. On n'est pourtant pas encore à Soweto !


La guide nous explique qu'il y a énormément d'immigration, et qu'ils ne sont plus chassés comme par le passé.


Puis nous nous dirigeons vers l'est, où se trouvent les vignobles. Pour l'instant, nous voyons des autruches... "Mumu ! autruches à droite !" (Mumu voulait absolument voir des autruches en Afrique du Sud) :


La guide nous explique pourquoi c'est bête une autruche : ses yeux sont plus gros que son cerveau ! Le paysage change. Nous voici dans les vignobles.




Puis nous arrivons à Stellenboch. Une ville universitaire (très sélective) vraiment très agréable avec ses allées ombragées de chênes.


J'aime beaucoup cette ville. C'est la deuxième plus ancienne du cap (fondée en 1679). Cette ville a une âme... Nous admirons le style "Cape Dutch" (ou hollandais du Cap) de ces belles bâtisses blanches aux pignons sculptés, aux toits de chaume et à l'architecture en H :









Mais on y cottoie aussi le style victorien comme ce célèbre magasin de l'oncle Samie (cliquez sur le lien pour voir ce qu'en dit un autre blog, c'est très intéressant !) :




Au fond, l'église anglicane Sainte Marie :



J'ai beaucoup aimé cette ville avec ses belles batisses et ses allées ombragées. On sent qu'elle a une histoire, une âme...

Plus tard, en lisant Un arc en cien dans la nuit de Dominique Lapierre, j'ai appris que ce sont des étudiants de cette ville qui se sont rendus en Allemagne pour voir Hitler et qui ont été à l'origine de l'apartheid en important ses idées nationalistes !


Puis nous nous rendons au musée et au mémorial en l'honneur des Huguenots.



Souvenez-vous de votre histoire de France. Quand Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes, les protestants ont été persécutés. Les protestants français - appelés Huguenots par leurs ennemis - ont fui le pays. Certains se sont donc retrouvés en Afrique du Sud, où les Hollandais étaient bien contents de leur savoir faire en matière de vin ! Ce joli musée retrace entre autres la vie de l'époque. On trouve des traces d'un certain de Kersauzon, qui se serait marié au Cap avant de repartir pour Brest.


Le mémorial :

Les nénuphars


Nicou avec Marianne, la guide :


Puis nous allons visiter les "caves" d'un "château". Les caves sont dans un grand hangard, et le "château" Ailes Bleues couvre plusieurs hectares de vignobles ! Nous goûtons à 4 vins : 2 blancs et 2 rouges.



J'ai adoré le plus rouge et le plus tanique...



Normal, il s'appelle "L'amour toujours !"

Nous allons déjeuner dans cette belle maison au milieu des vignes :



Et là, mon mari rencontre un français d'un autre groupe "J'le connais, j'ai joué au tennis avec lui !" Effectivement, ils discutent ensemble, ils habitent la ville d'à côté de chez nous... Le monde est petit !

Puis nous allons prendre l'avion, direction Durban.

A suivre

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails