Attention, il y aura une interrogation écrite à la fin de mes récits au sujet des localités islandaises par lesquelles nous sommes passés : et je ne tolèrerai aucune faute d'othographe ! Débrouillez-vous avec votre clavier pour me trouver les "þ", les "ð"et autres "í", "ó" ou "æ".
Revenons à nos moutons. D'ailleurs, ce n'est pas ce qui manque, les moutons en Islande. Je pense qu'il y en a plus que d'habitants ! Ils ont la belle vie, là bas. Ils vivent en liberté.
Parfois même, ils font la course avec les véhicules !
Une fois, à un passage comme celui-ci (il faut savoir que pour enjamber la plupart des rivières, route numéro 1 ou pas, on ne passe qu'à une seule voiture à la fois),
deux moutons sont arrivés en galopant et on allait faire un méchoui quand, au tout dernier moment, ils ont fait demi-tour. L'un d'eux s'est pris notre pare-choc arrière, mais il est reparti en courant. Balotin a eu beau freiner, on a eu très peur !
Nous partons pour Höfn, qui sera le point le plus à l'est que nous aurons visité. Et plus nous allons à l'est, plus il pleut ! Nous y allons pour rencontrer la civilisation, car c'est une petite ville. Et des villes, depuis Reykjavik, on n'en a pas vu beaucoup ! En fait, nous allons y faire nos provisions. Dans la petite supérette, nous rencontrons nos Canadiens de Vik...
Puis nous retournons vers l'ouest en reprenant notre route numéro 1...
Déjeuner au sec à Jökulsarlón où nous avons vu le phoque (voir billet précédent), puis directions Skaftafell.
Skaftafell est un parc national où il y a de jolies balades à faire. Etonnamment, c'est un endroit boisé ! Enfin, ça s'apparente à la garrigue provençale, car les arbres ne sont pas très hauts.
Nous y croisons de jolies cascades :
Mais la plus jolie est Svartifoss, avec ses orgues basaltiques très géométriques :
Les chemins sont très bien aménagés :
et bien balisés :
La voici de plus près, la jolie cascade aux orgues basaltiques :
Le ciel est menaçant, mais nous a permis de nous promener au sec
Puis, direction le Svínafellsjökull, non ce n'est pas un gros mot non plus, c'est un glacier, que l'on peut admirer de très près, sans 4x4, et sans marcher pendant des heures :
un gros tiramisu !
(pour rappel, c'est la cendre du volcan qui a saupoudré ces glaciers)
Dans une crevasse, on voit le bleu de la glace :
Des randonneurs équipés sillonnent le glacier :
On y serait bien allés, aussi, mais on n'est pas équipés, et il faut un guide
Le soir, nous dormons dans une Guesthouse, qui a l'intérêt d'avoir un "hotpot" et un sauna...
Nous pique-niquons dans notre chambre, car nous pensions être dans une ferme-auberge (avec cuisine, salle à manger...) et non, c'est bien un hôtel cette fois-ci encore ! Et les repas à 5000 couronnes, ça commence à faire cher (31 euro par personne pour 1 soupe, un plat et un dessert).
Demain, nous retraverserons la débâcle de Vik... espérons que ça ne nous prendra pas 3h30 comme à l'aller !
2 commentaires:
Palpitant ton récit, vous les balotins êtes de vrais aventuriers, et tu es un reporter hors pair. BRAVO pour ton récit qui nous fait croire que vous avez profité de l'Islande non stop, du lever au coucher du soleil.
On a parcouru a peu près 1500 km en une semaine, tout de même !
Mais on est loin d'avoir tout vu...
Enregistrer un commentaire