Notre hôtel était à Öræfi, juste derrière cette jolie chapelle couverte de tourbe. Il n'en existe plus que quelques-unes paraît-il !
Nous prenons la route de bonne heure, je vous rappelle qu'on a la débacle de Vik à traverser...
Nous faisons une petite halte à Núpsstaður, un petit village traditionnel, qui, contrairement au musée de Skogar, est resté "en l'état" !
J'adoooooore ces maisonnettes envahies de végétation !
Et il y a là encore une petite chapelle :
Ici, on a l'impression que le temps s'est arrêté :
Nous reprenons la route en admirant au passage une belle cascade à Kirkekchose-le-nom-à-rallonge :
Puis nous traversons le désert de lave et de lupins bleus de Mýrdalssandur
Nous arrivons enfin au point de la route coupée.
Les travaux ont bien avancé, et il y a eu des progrès dans l'organisation de la traversée : les 4x4 sont déviés un peu plus haut, il y a une passerelle pour monter dans le gros autocar,
et il y a même des toilettes de part et d'autre ! Mais cette fois-ci, je n'en ai pas besoin, car nous sommes pris en charge dès notre arrivée, sans attendre ! Notre voiture sera même acheminée avant nous.
Nous arrivons donc à Vik, et avons tout notre temps pour faire le plein d'essence, acheter quelques souvenirs, et admirer le paysage :
- la petite église devant un ciel bien noir
des petites maisons viking :
et la vue sur les aiguilles de Vik :
Nous allons maintenant à la rencontre des macareux ou "lundi" en islandais. il paraît qu'il y en a plein à Dyrhólaey, l'Etretat d'Islande !
La plage est très belle, mais il est déconseillé de s'y baigner (ça tombe bien, on n'en avait pas l'intention, mais on en a vu un le faire) ni de se promener trop près, les vagues étant "imprévisibles" !
On n'a pas vu beaucoup de macareux dans les falaises, mais au loin, les petits coquins se sont regroupés sur la mer... Il faut zoomer avec l'objectif pour les reconnaître !
Nous retournons un peu en arrière, le guide du routard nous signalant qu'il y en a aussi sur les falaises de guardar, et il y a aussi une grotte et des orgues basaltiques !
Bon, pas de macareux en vue... ou de très loin encore !
On a aussi une jolie vue sur Dyrhólaey !
et une jolie petite néglise encore !
Nous repartons pour Selfoss où se trouve notre ferme-auberge. Une vraie celle-ci : plus ferme qu'auberge d'ailleurs. L'hôtesse est adorable. Nous discutons beaucoup avec elle... dans un anglais aproximatif pour nous, toujours !
Elle nous parle de l'activité de sa ferme : les vaches laitières ! D'ailleurs, nous assistons au retour des vaches qui vont se faire traire. ça doit bien les soulager, si j'en crois la lourdeur de leurs pis ! certaines ont même du mal à marcher, tellement leur pis est volumineux !
Ma parole elles produisent directement le skyr !
Le soir, nous allons dîner dans un bon restaurant Rauða Húsið (qui veut dire maison rouge) dans une jolie petite ville au bord de la mer : Eyrarbakki. Au menu : tagliatelles aux écrevisses. Excellent ! Les filles prennent un coeur fondant chocolat en dessert, les garçons une glace, et moi... du skyr ! Tout le monde s'est bien régalé !
En sortant, le soleil est revenu, et nous faisons une jolie promenade, avec les chaudes couleurs de cette fin de journée...
Je ne comprends pas pourquoi le Guide du Routard ne parle pas de cette petite ville multicolore. Certains monuments et des dates sur des petites maisons indiquent qu'elle a une histoire... Le restaurant sert un peu de musée aussi. Il faudra mener l'enquête... En tout cas, allez-y si vous passez pas loin : ça vaut le détour !
Il est environ 22 heures sur cette photo. Au loin, ce sont des cygnes, ces oiseaux blancs :
A suivre : notre dernière journée...
3 commentaires:
Merci Balotine de nous faire partager ces moments magiques !
ça donne envie !
Franchement...photos sublimes...et quels paysages!!!
Y'a quand même un truc hyper impressionnant..ce sont les pis des vaches!!! C'est au moins du 120D là!!LOL
Lectrice régulière je tiens à dire merci pour ce super reportage photo, cela donne très envie d’y aller.
Enregistrer un commentaire