dimanche 21 août 2011

7ème jour : la péninsule de Reykjanes, le Blue Lagoon

A la demande générale (ohé ! Ya quelqu'un ?... un ?... un ?...) voici la suite de nos aventures en Islande.


Nous quittons notre ferme auberge de Selfoss sous un beau soleil, après avoir interrogé notre hôtesse pour connaître la route à suivre pour le Blue Lagoon. Elle nous montre la carte, nous prévenant que la route n'est pas très bonne, mais praticable avec une voiture normale, et que le paysage est magnifique.

Le Blue Lagoon se trouve sur la péninsule de Reykjanes, non loin de l'aéroport de Keflavik, où nous avons atterri.

Nous traversons des champs de lave,



roulons à proximité de lacs et leurs dunes de sable noir,



mais la route n'est pas terminée... c'est un vrai tape-cul de pistes de cailloux pendant près de 50 kilomètres !

Enfin du macadam, avec parfois des nuages de vapeur qui s'achappent des collines !



Enfin nous arrivons au Blue Lagoon, l'un des hauts lieux touristiques du pays, un lac d'une eau laiteuse près d'une centrale géothermique au milieu d'un désert de lave :







La température extérieure est de 14 ou 15°C, et il y a un petit vent.
La température de l'eau doit avoisiner les 35°-38°. On se croirait dans son bain !



La couleur bleue laiteuse est due à la présence de silice, de calcaire et d'algues. L'eau chaude et légèrement salée provient de sources à plus de 1800 mètres sous terre. Elle alimente d'abord la centrale qui la refroidit et la rejette dans le Blue Lagoon.
Cette eau est excellente pour les maladies de peau (et notamment le psoriasis). Nicou avait un bouton d'acnée énorme qui s'infectait, après le Blue Lagoon, il était cicatrisé !

Les baigneurs peuvent s'enduire la peau d'une crème mise à leur disposition dans des barriques et se faire des masques :



Mais j'ai eu le malheur d'en mettre sur mes cheveux : erreur fatale ! Ils sont devenus rèches comme de la ficelle. J'ai dû leur faire des soins pendant 2 semaines pour réparer les dégâts !
En tout cas, nous avons passé un très bon moment à nous prélasser dans cette eau chaude délicieuse. Nous avons aussi testé les saunas et hammams mis à notre disposition.

Il n'y avait pas trop de monde. Ce qui était amusant aussi, c'était de voir les surveillants de baignades en doudounes fluo alors que nous étions en maillots de bain, mais dans l'eau ! Si, dans certains coins abrités il était possible de faire bronzette.
Mais il paraît que cet endroit est encore plus magique en hiver, où on est envahi de vapeur, avec de la neige autour... Faudra qu'on essaye !

6 commentaires:

Papygil a dit…

Blue lagon :
Moi, je ne connais que celui-ci, très bon cocktail :
"4 cl de vodka
3 cl de curaçao bleu
2 cl de jus de citrons"

Mais le vôtre , en Islande a l'air très joli !

isabelle a dit…

mais si on le lit ton blog ! bisous !

Céline a dit…

je n'ai pas commenté une seule fois ce voyage, mais j'en ai dévoré chaque étape ! c'est une destination qui nous tente bcp aussi. Surtout que maintenant que nous habitons dans le sud, ça sera moins difficile de "sacrifier" des vacances d'été dans un pays froid ;)

Merci de m'avoir fait voyager du fond de mon canapé, surtout en ce moment où j'y suis clouée.

zeb a dit…

Presque pareil que Céline... Mais je ne suis pas clouée dans mon canap'!! Merci pour le voyage!

Unknown a dit…

Je veux pas dire mais j'ai montré quelques photos à Christel et elle a adoré.

Que de jolies choses dans notre monde quand même..

Anonyme a dit…

Comme d´habitude, c´est documenté et on a un peu l´impression de voyager.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails