lundi 4 avril 2011

2 minutes 35 de bonheur


Hier, c'était jour de brocante dans mon bled paumé comme dirait Moushette village.

Une brocante, c'est beaucoup de préparatifs.
Des semaines, des mois auparavant, on réunit dans un coin du sous-sol tout ce qui ne nous plait plus, et dont on voudrait se débarrasser.
Choup a bien joué le jeu en faisant le tri dans sa bibliothèque.. rose !
La veille, tout s'accélère, on liste tout ce qu'il ne faut pas oublier : cartons, tréteaux, nappe, sopalin, tonnelle, pinces à linge, café, petits gâteaux... Et on installe tout dans la voiture dont on a retiré auparavant les sièges qui pèsent une tonne et demie chacun.

Une brocante, c'est beaucoup de fatigue.
On se lève très tôt un dimanche de surcroît, on déballe tout, on essaye de monter cette bon sang de bonsoir de tonnelle qui nous rendra bien des services quand il se mettra à pleuvoir. On porte, on soulève, on vide, on installe...

Une brocante, c'est beaucoup de contacts.
"C'est 50 €; C'est une cafetière Senseo, elle fait le café, mais aussi le chocolat. Très peu servi. Elle vaut 100 e sur le marché !"
"C'est 2 euros le 6 ans. Si vous en prenez beaucoup, je vous en offre, allez, choisissez"
"50 centimes le livre enfant, non, je ne peux pas vous faire un prix, c'est pour ma petite fille"
"50 € la Senséo. elle fait le café, mais aussi le chocolat. Très peu servi. Elle vaut 100 € sur le marché !"


Une brocante, c'est de bons moments.
En famille, avec Papa, Maman, Ticia, Cricri, Titi et les filles. Balotin et Nicou qui font quelques apparitions.
Papa qui débarque avec un pulvérisateur thermique, le vend bien, et redébarque avec un pulvérisateur à main...
Maman qui ne sait pas où se mettre quand un badaud ouvre un des livres qu'elle vend, et lit à haute voix des passages érotiques !
Cricri qui joue de la guitare pour arrêter la pluie.
Titi qui fait des démonstrations de godille avec ses bâtons de ski.
On retrouve avec plaisir les anciens parents d'élèves avec qui on papotait du temps où on accompagnait nos têtes blondes le samedi matin en primaire.
On échange avec nos collègues vendeurs d'une journée.
Les enfants vaquent à leurs occupations. La Lulu disparait avec ses cop. Choup reste avec ses cousines et tient sérieusement le stand (elle compte bien se l'acheter, son survêtement Adidas ! Mais ça en fait, des livres à 50 centimes...). Quant à Nicou, il dépense, en faisant le plein de jeux pour PS2 avec son père !

Une brocante c'est beaucoup de fatigue.
A la fin de la journée, on a mal aux reins d'être restés debout à répondre aux sollicitations des acheteurs potentiels. Et quand il faut tout ranger, qu'il reste encore tout ça !!!  Qu'il faut tout replier, recharger la voiture, re-ranger, en profiter pour aspirer la voiture avant de remettre les sièges qui pèsent 3 tonnes chacun, et la fatigue faisant qu'on ne sait même plus changer un sac à aspirateur !

Une brocante, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Si j'enlève ce qui revient à Choup, à Lulu, à la location de l'emplacement... on se dit que ce qui nous reste comme bénéfice paye à peine notre pique nique du midi !

Vidée ! Le soir, j'étais vi-dée !
Du coup, avec Choup, on a décidé de se faire un petit plaisir pour nous délasser... La baignoire balnéo !
Faut bien qu'elle serve de temps en temps, la baignoire de mes 40 ans !
Mmmm... L'eau est bien chaude.
ça y est, la baignoire est remplie.
 
On met l'appareil en route : les bulles, les jets, et tout le tra-la-la.
On allume le fond de l'eau.

Que du bonheur !
 
Du bonheur qui a duré, comme dans la chanson... 2mn 35 !
Pas plus.

Car d'un seul coup en entend : "Pschhhhhhhhhhht !". Et le niveau de l'eau se met à baisser très fortement. Le bouchon est pourtant bien en place.
Je me retourne...
 
La salle de bains est inondée !
 
La suite est un vrai cauchemar. On arrête vite le mécanisme. On sort de l'eau. On appelle Balotin au secours. Il est - bien évidemment - très en colère, même si on n'y est pour rien...  Apparemment, la pompe aurait lâché.
 
Et ce moment où on pensait nous relaxer toutes les deux, nous l'avons passé à écoper, essorer, éponger...

L'année prochaine, terminé, je ne fais plus la brocante. Fi-ni ! Basta ! Que nada ! J'ai dit NON !!!
Le dimanche, c'est fait pour se re-po-ser !

Nan mais oh !

5 commentaires:

zeb a dit…

rhooo ben non il me faudra une combi!!

Moushette a dit…

ah non rigole pas, l'année prochaine je veux la faire ! tas intérêt à être là ! (si tu veux me voir négocier à l'indienne ...).

c réparé votre baignoire alors ?

Balotine a dit…

Non, non et non ! Je passerai te voir, Moushette, mais ne compte pas sur moi pour recommencer !
En plus, t'es même pas venue nous soutenir ! Zeb, elle, c'est bien : elle est venue chercher sa commande annuelle !

Moushette a dit…

Non, et je ne suis meme pas allee voir l'expo photo de mon club à Maule, honte à moi.

je suis tres femme des cavernes en ce moment, tout est assez difficile.

Kristellou a dit…

Alors là tu me fous la trouille ... Nous venons d'acheter notre maison et dans la salle de bain, il y a ... une baignoire balnéo.
Alors là, je te comprends bien!!!Nous aussi, on la fait la brocante et moi je ne veux plus ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails