lundi 4 novembre 2013

Barcelone : le Parc Güell


Epuisés par la longue journée de la veille et toute cette marche à pied, nous ne nous sommes pas levés de très bonne heure ce dimanche 20 octobre... Du coup, c'est sûrement rapé pour la visite de la Sagrada Familia (car je n'ai pas écouté Nathalie qui m'avait pourtant conseillé de réserver sur internet).

Nous allons quand même essayer, et s'il y a trop de monde, nous irons au Parc Güell.

Nous prenons notre moyen de transport favori pour visiter les villes : nos pieds. Les rues de Barcelone sont désertes le dimanche matin...

 
Nous admirons au passage toutes ces belles architectures :
 


 

 
Nous constatons que les Barcelonais sont très patriotes (avec le drapeau de la Catalogue sur de nombreux balcons) :
 
 
Nous arrivons à la Sagrata Familia et constatons qu'elle est encore en travaux. Nous reviendrons quand elle sera terminée !
 
 
Non, je rigoooole... Il y a tellement de monde, que la queue fait 3 côtés du pâté de maisons.
Il faut savoir que cette basilique a été érigée dans un quartier où a été appliqué le plan Cerdà, un plan de réforme, d'aménagement et d'extension urbaine de la ville proposé en 1860 par Ildefons Cerdà. C'est un plan en damier où chaque carré mesure 113 mètres de côté.
Et la Sagrata Familia occupe tout un carré, c'est pour dire comme elle est imposante ! (et pour dire comme la queue était longue)
 
Donc nous passons notre chemin en se disant qu'on reviendrait dans l'après-midi.
 
Nous croisons des diables géants :



 
Et continuons notre grimpette jusqu'au parc Güell.
Le parc Güell est une réalisations de l'architecte Antoni Gaudí (encore lui !) qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. le parc porte le nom de son mécène, l'industriel Eusebi Güell, à qui Gaudi doit tout !
 
Nous avons de la chance, l'entrée est encore gratuite ! C'est à partir du 25 octobre que la partie centrale sera payante.
 
Nous commençons par emprunter l'un des nombreux viaducs, des allées larges jonchées de colonnes sur lesquelles trônent des agaves
 

 
Ces grandes allées nous mènent toujours plus haut, avec une vue de plus en plus belle sur la ville. C'est dommage, le temps est un peu couvert. Pourtant, il fait bien chaud !
 


 
Ce devait être une "cité-jardin" conçue sur le modèle anglais et devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons.
 
La maison-musée de Gaudi, où Gaudi vévut ses dernières années :
 
 
La villa Salve :
 
 
Partout des musiciens, des vendeurs de babioles...

Nous arrivons en haut d'un calvaire imitant un talayot, construit sur l'emplacement prévu pour la chapelle. Ce Calvaire est le plus haut point de la colline. Evidemment, tout le monde veux y monter.




Cela vaut le coup : on y a une vue à 360 degrés !



 
 
 
La végétation est bien méditerranéenne... Et les figues de barbarie sont mures à point :

 
Nous redescendons vers l'entrée principale du parc, centre d'attraction, noire de monde !

 
Une grande esplanade dont tout le tour fait des vagues et est recouvert de mosaïque : le trencadis (une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc)


 

Cette esplanade est soutenue par 84 colonnes construites de telle sorte que l'eau s'écoule autour d'elles et soit récupérée dans des réservoirs pour permettre l'arrosage gratuit et écologique des jardins ainsi que l'alimentation des fontaines.

(cache-cache dans la salle hypostyle)

 
Enfin, nous terminons pas l'attraction pricipale : le gros lézard en céramique. Il faut faire très vite pour prendre la photo sans personne à côté !


En fait, il n'est pas si gros que ça... ça m'a fait comme pour le Manneken Pis, j'ai été déçue par sa taille !

Mais nous avons adoré cette belle promenade sur les hauteurs de Barcelone, au milieu de cette belle végétation, de ces ornements originaux, de ces musiciens...

A suivre






Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails