samedi 26 octobre 2013

Viva Barcelona !

Le week-end dernier, pour nous remettre de ces émotions, c'est nous, les parents, qui avons quitté le nid temporairement ! Nous sommes partis de bonne heure le samedi, avons embrassé au passage le piou-piou numéro 3 (le dernier qui nous reste la semaine, j'ai nommé Cléménce), et sommes allés prendre notre avion direction Barcelone !

Cet été, j'avais dit à mon mari : "Tiens, si ton C.E. organise un week-end à Barcelone, j'irais bien !".
Ce que femme veut, mari l'exécute ! Il y a eu un désistement pour le séjour d'octobre, alors nous nous sommes inscrits...

Après avoir bien galéré à l'enregistrement des bagages à Roissy (on a vu ce que signifiait la réduction du personnel chez Air France), puis été mal orientés pour la porte d'embarquement (qui se situait à l'opposé de celle qui était inscrite sur notre billet) et donc couru avant la fermeture du vol, nous passons un agréable voyage et atterrissons dans un climat moite... On est déjà arrivés aux tropiques ?

Rosa, notre guide, nous attend pour nous faire faire le tour de la ville en bus et nous montrer les principaux sites que nous pourrons ensuite voir seuls le reste des 3 jours.

Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne. C'est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne. Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise.

Nous arrivons place de l'Espagne

Puis nous dirigeons vers Monjuïc en passant devant le musée national d'Art de Catalogne

Monjuïc, qui signifie "Mont juif", est un parc situé sur une colline, où se sont déroulés les jeux olympiques de 1992.

C'est noir de monde et le stade est bondé, car il y a une grande fête destinée aux enfants

Nous nous arrêtons en haut pour voir la belle vue sur Barcelone

On monte à Montjuïc grâce à des télécabines, comme à la montagne !

La sculpture représente la Sardane, une danse traditionnelle que les Barcelonnais pratiquent tous les dimanches sur le parvis de la Cathédrale :

Puis nous remontons dans le bus pour continuer le tour de la ville.

L'arc de triomphe

Les arènes, transformées en salle de spectacle (la corrida est désormais interdite en Catalogne) :

Rosa nous emmène devant la fameuse Sagrada Familia, la cathédrale monumentale de Gaudi, en travaux depuis plus de 100 ans. Mais je vous écrirai un article dédié plus tard...

Nous sillonnons la ville, du port vers les terres, puis nous arrivons à notre hôtel, super bien placé car situé près de la place de la Catalogne, en quelque sorte "le Châtelet" de Barcelone.

Et c'est parti pour la visite à pieds !
Nous commençons par les Champs Elysées de Barcelone, le Passeig de Gracia.

Gaudi était un architecte catalan principal représentant de l'art nouveau, mais d'un style très, très original... On aime, ou pas, mais on ne peut pas rester indifférent. Il est partout à Barcelone.

En haut du Passeig de Gracia se trouve la maison de Gaudi la plus célèbre, la Casa Milà :

Un peu plus bas, la maison dragon, la Casa Batllo (construite aussi par Gaudi) :

très Dysneyland, je trouve...

Les autres façades sont très belles aussi (même si ce n'est pas du Gaudi) :

Et comme nous sommes encore frais, nous nous dirigeons, à pieds toujours, vers la place de l'Espagne pour les grandes eaux en son et lumières.

Il y a un monde fou : nous y croisons toutes les familles qui redescendent de Monjuïc.

C'est très beau :

Puis nous rentrons en métro, car nous commençons à en avoir "plein les pattes" !