dimanche 8 avril 2012

Ye mawo vanayé...



Le soleil revient enfin, et nous découvrons les magnifiques paysages du Swaziland



Si on excepte l'habitat avec ses petites huttes en toit de chaume, on pourrait très bien se croire en France, non ?



Nous faisons une halte sur un petit marché d'objets artisanaux en Pierre à Savon. La Pierre à Savon, ou Stéatite, est une roche très tendre, principalement composée de talc.



Elle est facile à sculpter mais aussi très fragile... Nous nous rappellerons toujours du cri de Marianne dans le bus quand le buffle qu'avait acheté notre chauffeur est tombé... "Le buffalo est tombé ! Il n'a plus de tête !". Nous au fond du car,  on était persuadé qu'un vrai buffle avait eu un accident !



En Afrique du sud comme au Swaziland, les vendeurs ne sont pas agressifs. Tu veux acheter, tant mieux, tu ne veux pas, tant pis. Tu négocies, ok. Il n'y a jamais aucun problème. De même, nous n'avons constaté aucune mendicité. Il ne réclament jamais. Et sont toujours d'accord pour une photo.



On trouve notre bonheur pour toute la famille.

Et notre guide Marianne m'offre une statue très symbolique qui représente la famille. Je suis très gênée. En fait, la veille, j'avais été très contrariée par la répartition dans les chambres à l'hôtel : on ne pouvait pas être plus éloignés les enfants et nous. Je lui avais fait savoir, mais elle n'y était pour rien. Du coup, pour nous dédommager, elle m'a offert cette superbe scultpure. Je l'aime beaucoup. Elle trône désormais sur notre cheminée :



Marianne a vraiment un grand coeur. Nicolas a eu droit à son éléphant, aussi (le chouchou), et à chaque anniversaire d'un membre du groupe (il y en a eu deux), elle leur a acheté un petit cadeau !

Puis, nous repassons la frontière pour retourner en Afrique du Sud. Mais auparavant, un petit spectacle nous attend, retraçant les us et coutûmes du Swaziland au travers des chants et des danses.

C'est un Vincent mc Doom made in Swaziland qui nous accueille...



Très effeminé et très sympathique, il assure la présentation, la danse et le chant haute-contre.

L'entrée des artistes :


(depuis, souvent, le matin Choup nous réveille au son de "yé mawo vanayé....")

Le groupe chante aussi du gospel et se produit dans le monde entier (ils passeront au festival de Confolens en France cet été).

Nous passons un très bon moment à l'ombre de ce grand ficus...
Ils sont cool, quand même, voire même indisciplinés par moment... Pendant qu'ils chantent, d'autres rigolent ou discutent, puis reprennent le chant.












Et à la fin, comme avec les Zoulous, nos jeunes sont invités à danser :

(on les voit tous les 3 sur cette photo)

Puis nous déjeunons sous une immense hutte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, servis par ceux qui chantaient précédemment...


Après, direction le Parc kruger...

A suivre

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails