Durant notre séjour en Corrèze, nous avons parfois laissé nos activités de nouveaux propriétaires pour faire des virées à vélo...
Evidemment, là bas, le vélo, "ce n'est pas comme sur l'île d'Oléron", comme le dit notre voisine Chantal ! ça monte, et ça descend. Mais surtout, ça monte...
Le but de l'une de nos balades a été le site de Tintignac. A 7 km de notre maison. Nous y avons rencontré une équipe d'archéologues bénévoles fort sympathique, et nous sommes promis d'y retourner avec les enfants.
Ce que nous avons fait, une après-midi où il faisait moins chaud, et donc où on ne pouvait pas aller à la piscine.
Ce site gallo-romain est ouvert un mois par an, faute de budget et en raison des conditions climatiques. Les fouilles découvrent une partie des ruines, et une fois cette parcelle explorée, les pierres sont recouvertes (d'une bâche puis de graviers) pour les conserver.
Il y avait sur ce plateau un sanctuaire gallo-romain composé de 2 temples, d'un hémicycles, des arènes, et d'un "tribunal". Les scientifiques ont analysé plusieurs périodes de construction, une période purement celtique, puis une autre où l'intervention de la culture romaine apparaît. J'ai trouvé le blog des archéologue de Tintignac où tout est retracé.
Ce qui est passionnant, c'est que tous les jours, ils découvrent quelque chose : une voie gauloise, des pièces de monnaie, du "mobilier" comme ils disent, c'est à dire de la vaisselle.
Il y a 2 ans, ils ont fait une grande découverte unique en Europe : dans un dépôt gaulois, ils ont trouvé des Carnyx (longues trompettes gauloises,comme on en voit dans Astérix) en bronze à tête de sanglier, des casques d'apparat en forme de cygnes ou d'anneaux.
Les enfants ont adoré cette visite qui nous replonge dans l'antiquité. Il faut dire que notre guide était très intéressant et que certains "fouilleurs" ont fait leur show pour les faire rire... Ils ont notamment mîmé le "passage du gay" (et non le passage du gué) qu'ils avaient soit-disant découvert !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire