samedi 1 octobre 2016

Bali, du soleil d'est en ouest !





Ce matin nous avons mis le réveil très tôt pour voir le soleil se lever sur la mer. Comme la veille nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, nous n'avions pas pu nous y baigner. La plage est juste devant l'hôtel. Nous sortons de notre superbe suite par la porte-fenêtre d'entrée, nous traversons la piscine, nous passons un petit porche, et hop on y est !
C'est une plage de sable noir... Enfin de galets noirs surtout, pas facile d'entrer dans l'eau ! Mais une fois que nous avons glissé sur les galets dans l'eau, pas de souci, elle est très chaude ! Le soleil n'est pas encore levé, il se cache derrière les nuages. Nous sommes plusieurs à prendre notre bain matinal. C'est très agréable (une fois qu'on en a fini avec ces satanés galets qui vous scient la voute plantaire). Il y a des petits poissons multicolores, comme dans Némo ! J'ai vu plein de Dorie d'ailleurs !
Le soleil fait enfin son apparition, c'est ma-gni-fique ! Et déjà la chaleur monte...





Après le petit déjeuner nous quittons à regret notre chambre. Aujourd'hui nous avons pas mal de route. Auparavant nous allons retirer de l'argent 500 000 roupies ! Ce qui équivaut à 33 euros, mais on ne peut pas prendre plus.
Nous quittons Amed et roulons pendant près de 3 heures jusqu'au nord de l'île. "C'est la côte d'Azur" nous affirmé Poutou notre guide. Certes il y a quelques sites de plongée avec quelques petits hôtels, mais c'est surtout une côte de villages de pêcheurs ! C'est très authentique, les baraques le long de la route ne sont pas destinées aux touristes mais aux locaux.

Poutou tente de nous parler de la vie des Balinais, mais Nat, qui nous a fait l'animation durant tout notre séjour, l'interrompt : "laisse tomber Poutou, tu vois bien qu'ils dorment tous !", du coup lui aussi va faire son petit somme. Le pauvre a couché dans le bus, la nuit dernière, comme le chauffeur et le co-chauffeur.

Nous arrivons à une promenade vers la cascade Git-git. Un havre de fraîcheur où quelques touristes viennent se baigner, mais aussi tout un groupe de jeunes garçons balinais. Sur le chemin nous croisons des vendeurs de souvenirs mais aussi des famille qui vivent là avec des jeunes enfants, qu'ils n'hésitent pas à nous montrer. Et tous ces gens nous offrent un sourire bienveillant. Tous les Balinais sont des rayons de soleil !




 En passant, je tombe sur des chemises d'écoliers qui sèchent :


Nous déjeunons près d'un grand lac, le lac Buyan, et près d'une mosquée. D'ailleurs au restaurant on trouve de nombreuses femmes voilées.


Nous repartons en faisant une halte près d'une forêt de singes, c'est trop mignons. Ces petits macaques nous réconcilient avec leur race, car au premier hôtel ils étaient plutôt agressifs !




Nous continuons de monter monter... Et nous arrêtons à un magnifique point de vue sur le lac Buyan et découvrons qu'un deuxième lac n'est pas loin : le lac Tambligan. A cet arrêt, les touristes sont attendus par deux dresseurs qui leur proposent de se prendre en photo avec un Python, un iguane, mais aussi 2 énormes chauves souris ! Certains se laissent tenter...


Nous reprenons la route direction notre hôtel, en traversait des champs immenses  d'hortensias (qui servent pour les offrandes).

Pas facile la route.
Au fait, je ne vous ai pas dit : on a 2 cars pour 37 personnes (ah oui, on a retrouvé les 2 personnes qui n'ont pas pu transiter par Singapour, faute de visa pour un passeport tunisien), car un grand bus ne passerait pas partout où nous allons. Et nous avons donc 2 guides. Poutou le notre et Kadek, la guide du 2eme bus. Ce qui est drôle c'est que dans le 2ème on ne trouve que des gens sages, discrets, alors que dans le notre on a des phénomènes qui nous mettent une sacrée ambiance !

Nous arrivons enfin à Munduk (nous devions suivre un camion qui se traînait, impossible à doubler, et pourtant, Wayan, notre chauffeur, n'hésite jamais à doubler, mais là, ça tournicote bien !)
L'hôtel est un endroit magique. C'est un petit village à flanc de côteau avec plein de petites maisonnettes balinaises en briques et boiseries sculptées, perdues dans la forêt tropicale avec plein de cris d'animaux et dans des rizières, une vue magnifique jusqu'à la mer... Trop bien !


















Nous nous préparons pour le coucher du soleil : une terrasse verdoyante avec un bar... Malheureusement un gros nuage nous empêchera de voir le soleil se coucher. Tant pis, on a déjà eu le lever... On déguste un petit rhum déniché par Sandrine à Ubud avec nos guides préférés.


Le soir nous dégustons des poissons grillés  achetés le matin même par Putu, un délice. Et nous assistons à un magnifique spectacle de danses balinaises. Outre les superbes costumes, je suis frappée par la gestuelle des danseuses qui dansent avec leur tête mais aussi avec leurs doigts, et par l'expression de leur visage et le roulement de leurs yeux. Impressionnant !














Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails