samedi 25 août 2007

Le TGV des smalas...

ça y est, on vient de rentrer de nos toutes dernières vacances de l'été et on a ramené toute notre petite famille. On a pris le TGV...

Le TGV, c'est génial. On fait 900 km en 4h et demie et on n'est pas fatigués...
C'est vrai qu'on descendait dans le midi 5 jours seulement, alors on ne voulait pas prendre la voiture, se taper les bouchons, et c'est loooong ! Après il nous faut une journée pour nous en remettre, alors basta : on a pris le TGV.

A l'aller, c'était super. En plus, avec l'IDTGV, l'option internet du TGV, on était en IDZEN, c'est à dire dans une voiture où le calme était de rigueur.

Le retour était loin d'être Zen, moi je vous le dis !

Déjà, à Saint Raphaël, on s'est demandés si le TGV n'allait pas repartir sans nous. On était tellement nombreux à monter dans la voiture 16, avec bagages, bambins et poussettes ! ça n'avançait pas dans l'allée centrale : les voyageurs installaient leurs sacs et autres accessoires à l'entrée, des accompagnateurs traînaient à redescendre, et le comble, un marseillais (enfin un fan de l'OM) empêchait les gens de monter car il voulait aller aux toilettes... Le chef de gare ne cessait de siffler, la dame du haut parleur nous annonçait que le TGV 6178 à destination de Paris allait partir et qu'il ne fallait pas empêcher la fermeture des portes... Bref, panique générale !
Mais bon, on a tous réussi à monter et à trouver place...

Ensuite, il y a eu de l'ambiance dans le wagon... D'abord des enfants de 3-4 ans... L'un ne cessait de provoquer et sa mère et sa tante, n'obéissant à aucune, et ce fut un ballet de changements de places. Ensuite, sa petite voisine(*) du même âge - toute sage au début - a été contaminée et sa mère a eu un mal fou à la calmer "S'il te plaît, s'il te plaît" s'est-elle mise à répéter une bonne centaine de fois... Ensuite, c'était au tour d'un petit de 2 ans se brailler à répétitions.
Au bout d'un moment, n'en pouvant plus, une dame a demandé si on pouvait faire quelque chose pour que le petit se taise, pour la tranquillité des voyageurs... Qu'est-ce qu'elle n'avait pas dit là ! La mère lui a rétorqué qu'elle n'avait qu'à aller en Premières si elle voulait être tranquille, qu'elle ne savait pas ce que c'était un enfant de 2 ans... La dame a dû lui répondre, car la mère s'est énervée de plus belle "Quoi, je ne sais pas élever mon enfant ?" "Je vais lui renverser un verre d'eau à celle-là", "lui arracher ses dernier cheveux", "ménopausée"... Mais on n'a pas tout entendu, car le brouhaha était général, et on n'entendait même pas le monsieur de la SNCF faire ses annonces au haut-parleur.

Bref, ce ne fut pas un voyage de tout repos et on a eu du mal à nous concentrer sur notre lecture !

(*) Au fait, savez-vous comment s'appelait la petite fille ? Athéna !
Athéna, déesse de la Cité, mais c'est comme déesse de la sagesse, représentée par la chouette et par l'olivier, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, jusqu'à nos jours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment Balotin Papa a-t-il fait pour se contenir ? Encore une chance que Grand Papa n'ait pas été là !!!!!!!!!!! La barre qu'il aurait eue !!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

hummmm ça donne envie, finalement les vacances au ski je vais pt ê y aller en voiture car si un des miens se met à raler et qu'on me fait un commentaire je ne suis pas sure de rester IDZEN!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails