mercredi 19 janvier 2011

80 ans... et toutes ses dents !


Me revoilou ! C'est vrai que je vous ai quelque peu délaissés, ces temps-ci, mes fidèles lecteurs... Mais je suis un piti peu débordée en ce moment...

Au moins, vous avez eu le temps d'admirer ma belle table de Noël... Nan, je rigooole !

La semaine, mon nouveau boulot m'accapare, mes activités extra-pro aussi, surtout en ce début d'année (avec les voeux à souhaiter, tout ça...).

Et le week-end dernier, nous sommes descendus fêter les 80 ans de Papy Jean, mon beau-papa en Corrèze...

Mamie Janine, belles-soeurs et beaux-frères avaient tout prévu pour organiser une belle fête : le restaurant fut choisi avec soin, et les invités surprises étaient tous les neveux de Papy Jean, avec qui il a passé de belles vacances alors qu'il était encore célibataire...

Nous avons passé un excellent week-end, dans une ambiance bonne enfant. Tout le monde semblait heureux de se retrouver. C'est vrai que ces occasions de réunir tout le monde sont très rares, et malheureusement c'est souvent pour les enterrements.
C'est pour cela que le cadeau des neveux est une excellente idée : se réunir tous ensemble pour faire la fête fin août en Bretagne !
Le restaurant était très fin, très bon. Plein de petits plats, on ne s'est pas sentis gavés.

Le lendemain, nous nous sommes tous réunis dans notre grande maison de bois, dans la salle de bal, bien mise en valeur grâce au beau soleil qui entrait par toutes les fenêtres. On a projeté de vieilles photos. Anick nous expliquait qui était qui, et Papy Jean corrigeait. Mes belles-soeurs avaient bien travaillé pour le buffet, tout était très bon.
Les filles nous ont fait un petit spectacle, et tout le monde a bien ri.
Les nièces n'en revenaient pas de voir comment beaux-frères, belles-soeurs, cousins et cousines faisaient bon ménage !


Et Papy Jean, était-il content de sa fête ?


Mon beau-père est... comment dire... un peu "brut de fonderie" : il a un bon fond, mais il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, ou à provoquer, sans se soucier de ce que vont en penser les gens.

Et lors de ce week-end où il était à l'honneur, nous avons eu droit à un florilège...

L'arrivée au restaurant...

Il s'attendait à fêter son anniversaire en petit comité, et il est accueilli par une chorale (ses neveux) qui lui entonnent un "Joyeux anniversaiiiiiire" !
Réaction de Papy Jean : "Oh, comme c'est gentil, merci à tous !" "C'est demain, mon anniversaire !". Effectivement, c'est le 16, nous n'étions que le 15 janvier !
Puis, tout le monde vient l'embrasser. Puis, je lui demande "Alors, c'est une bonne surprise, non ? ça vous fait plaisir de revoir vos neveux ?"
Réponse de Papy Jean : "Ah ça oui, je suis très content !" "Certains oui, d'autres bof !"
(je lui demande des noms ?)

Le lendemain, avec les filles, nous lui offrons un cadre en scrapbooking. Elles m'avaient bien aidée à peindre des lettres. Sur ce cadre (promis, vous aurez une photo, mais pas aujourd'hui), il y a les portraits de ses 7 petits-enfants.
Réaction de Papy Jean : "comme ils sont beaux mes petits-enfants !" "C'est Nicolas le plus beau !"

Mais ce manque de tact a été compensé par de gentilles réflexions, en petit comité : "C'est gentil d'avoir fait tout ce voyage pour moi, tous...".
Et au moment de partir, quand je lui ai demandé s'il était content de son anniversaire, il a répondu : "Oui ma chérie ! "

2 commentaires:

martine a dit…

Excellent résumé de ce superbe week-end, en effet nous étions très heureux de nous retrouver cousins,cousines,neveux et nièces pour fêter les 80 ans de notre Nono, qui sous sa carapace a dû apprécier cette jolie fête en son honneur !

Freddy a dit…

Ah ce papy Jean il ne changera jamais et heureusement sinon ce ne serait pas le même!!!!
Moi je suis sure que ça lui a fait super plaisir ainsi qu'aux neveux et nièces qui s'étaient vus dernièrement. En tous cas, j'en connais une à qui ça a fait le plus grand bien, merci...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails