jeudi 29 septembre 2016

Ma-gni-fique Bali



Ce matin, nous avons rendez-vous pour une randonnée dans les rizières.
Nous partons de Ubud, croisons des écoliers,



 et nous descendons dans la jungle pour remonter vers un temple,



 (en essayant de ne pas marcher sur les offrandes)
puis monter encore et encore sur une crête où la forêt luxuriante nous offre un magnifique spectacle avec de belles maisons aux toits de palme (qui noircissent comme de la chaume).









Il fait déjà très très chaud. Nous faisons une halte dans une baraque, et notre guide nous ouvre des noix de coco à la machette et nous distribue des pailles. Ce sont des noix de coco fraîches. Du coup, l'eau de coco n'a aucun goût à part celui de l'eau, et la chair à une consistance visqueuse, rien à voir avec les noix de coco qui ont séché que l'on trouve dans nos supermarchés !



Putu nous montre les papayes. Je lui raconte la blague : "Sais-tu comment on récolte les Papayes ?". Il la connait, car il me répond : "Avec une foufourche !"


La promenade se poursuit sur le plateau au milieu des rizières. C'est très beau toute cette verdure.



 Au passage, nous croisons des ateliers d'artistes peintres, et encore un petit temple d'où sortent de jolies dames.

Elles ont fait la prière car elles ont du riz sur le front et au bas du cou.


Nous allons ensuite visiter un très beau temple, celui de la grotte de l'éléphant. Comme hier, nous descendons de nombreuses marches sapés de notre sarong, et nous aboutissons sur une clairière composée d'un grand bâtiment (un toit pouvant accueillir de nombreuses fêtes), d'un bassin rectangulaire avec des statues, de l'eau bénite qui jaillit de ces statues et deux piscines avec de gros poissons, de plusieurs autels et surtout d'une bouche béante sculptée dans la roche... La grotte de l'éléphant !





Nous y pénétrons... Il faisait déjà très chaud dehors, et voici qu'à l'intérieur c'est l'étuve avec une très forte odeur d'encens qui nous prend à la gorge. Tout ça pour vénérer le dieu Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant. Ah oui car la religion principale à Bali est l'hindouisme !

Nous flânons un peu dans ce temple puis nous remontons en tentant d'échapper aux "moustiques" comme le guide appelle les vendeurs de souvenirs à la sortie des temples.

Cette merveilleuse journée se poursuit dans un magnifique restaurant au milieu des rizières. Nous choisissons une table à opium sous une petite paillote pour 4 personnes, assis en tailleur, à genoux ou comme on peut surtout. Fabrice a eu du mal à se déplier pour sortir. En tout cas on y est bien, et on y a très bien mangé une fois de plus (notamment des petites brochettes sur des petits barbecues individuels en terre cuite...).




L'après-midi nous a bien moins plu... L'objectif était de faire marcher le commerce, alors on est passés par un magasin de bijoux en argent, un Outlet Ralph Loren, et une fabrique de tissus batik, c'est le principe de la peinture sur soie avec l'utilisation de la cire d'abeilles.



En rentrant, nous sommes épatés par ces mobilettes qui transportent des familles entières



et tous ces magasin de statues pour orner les autels et temples


Le soir on s'est replongés dans les 2 piscines de l'hôtel... Que du bonheur !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, Je ne rate pas une miette de vos aventures ! Profitez de chaque seconde !!!

bizz from jumo

moushette

Balotine a dit…

Merci Moushette ! Je pense beaucoup à toi dans ce pays où les références à l'Inde sont nombreuses. Bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails