mercredi 28 septembre 2016

Bali : des temples, des autels, des rizières, des danses

La toute première chose qui nous a marqués à l'aéroport c'est la ressemblance des Balinais avec les Polynésiens. Pas seulement parce que nous sommes accueillis avec des colliers de fleurs de frangipaniers, mais au niveau des traits de leurs visages, il y a un air de famille...
Nos 2 guides, très typés polynésiens, s'appellent Putu (prononcer Poutou) et Kadek. Putu est un homme est Kadek une femme. Kadek nous explique que - fille ou garçon - tous les Balinais ont le même prénom, correspondant à la place dans la fratrie. Putu est le prénom de l'aîné, Kadek du cadet, Nyoman du 3ème et Ketut du 4ème. Ils ne se foulent pas les Balinais ! De plus, à partir du 5ème, on recommence : Putu, Kadek, etc... Kadek la guide est la 6ème de sa fratrie.

Comme nous sommes arrivés de nuit, nous découvrons l'île le lendemain. Notre hôtel à Ubud est très sympa, moins luxueux qu'à Singapour, mais bien agréable dans cette végétation tropicale !



Dès le petit déjeuner nous faisons la connaissance des petits singes qui essaient de chaparder la nourriture. Nous apprendrons qu'une collègue s'est fait agresser par un groupe de ces macaques qui lui ont tous sauté dessus lorsqu'elle s'est rendue de bonne heure à la forêt des singes à côté de l'hôtel...







Autant Singapour brille par sa propreté et sa modernité, autant Bali nous ravit par son authenticité et son histoire. Nous commençons notre circuit en traversant Ubud, une ville hyper touristique : des bars, des salons de massage et partout des magasins d'artisanat (local ou pas).
Ce qui me frappe ensuite en traversant les différents villages, c'est qu'on a l'impression qu'on passe par des temples et des cimetières. Mais où vivent les gens ? En fait, les autels (que je prends pour des cimetières) sont les maisons des ancêtres. Ce sont des stèles très bien entretenues dans lesquelles on dépose des offrandes. Ces autels, orientés à l'est, sont plus visibles que les habitations...



Les autels

Nous admirons nos premières rizières. C'est ma-gni-fique ! Comme s'exclame Poutou notre guide.
 Il est très drôle. À un moment, à la sortie de l'école, nous croisons un pick-up sur lequel s'entassent une trentaine d'écoliers en uniforme. Voyant ça il nous dit très fermement : "ça, c'est in-ter-dit... Mais c'est toléré" Cette expression reviendra souvent !
Concernant les uniformes des écoliers, les motifs des chemises correspondent à des jours de la semaine. Visiblement, le mercredi c'est imprimé bleu marine sur fond bleu ciel :



Donc cette première rizière de Tagallalang est ma-gni-fique et en plus nous avons un beau soleil.





 


Puis nous allons visiter notre premier temple, celui des sources sacrées de Tampaksiring.
A l'entrée se trouve un très vieux ficus mâle, l'arbre sacré.


C'est impressionnant de voir ces familles s'immerger complètement et prier à la source jaillissante.




Et c'est drôle aussi de nous voir tous avec des sarongs (espèces de grands pagnes) qu'on nous a noués autour de la taille !




Nous nous éclipsons car une cérémonie va commencer.

 (la guide Kadec avec
Maryline)

La source sacrée jaillit du fond du bassin


 Ce n'est pas la croix gammée, ce symbole religieux que l'on retrouve dans l'hindouisme et bouddhisme signifie l'équilibre...












Ensuite, nous allons déjeuner en face du volcan et du lac Batur. Beau panorama !


A l'entrée un musicien tape sur des bambous une musique très monotone...Très bon buffet aussi avec des légumes variés vapeur ou en beignets... Et pas que du riz ! Du riz j'en ai pris en dessert. Du riz noir légèrement caramélisé.

Nous reprenons le bus. Le temps se gâte. Mais cela n'altère pas l'ambiance dans le bus qui se fait de plus en plus grivoise. 4 nanas très rigolotes apprennent des nouveaux mots au guide. Je n'en dirai pas plus...

Nous arrivons à Bas, où on nous fait découvrir les différentes espèces végétales que l'on trouve à Bali, et notamment le café. Ils ont découvert qu'en faisant manger des baies de café à des mangoustes, celles-ci n'étant pas broyées par l'animal mais ingérées telles quelles, elles l'évacuaient naturellement et le café ainsi prédigéré était très bon ! On a eu droit à une dégustation de toutes sortes de thé (au safran, au gingembre, etc) et toutes sortes de café, dont celui au "caca de mangouste" ! J'en ai goûté, ça a bien le goût du café.




Dernier temple pour aujourd'hui : Gunug Kawi. J'ai adoré.

Pour y aller, on descend une centaine de marches, on a une vue plongeante sur des rizières, on traverse une superbe cascade sous un arbre sacré femelle (un ficus dont les racines tombent des branches comme des lianes) et on arrive à des tombeaux sculptés dans la roche. Ma-gni-fique !









Putu et Nat


Au retour nous croisons une procession, mais ce n'est pas exceptionnel, nous en croiserons tous les jours !




En rentrant, nous profitons pleinement des 2 piscines de l'hôtel. Un régal !

Puis départ pour un spectacle traditionnel : de la musique, de la danse et du théâtre. A l'entrée d'un théâtre en plein air, on nous distribue l'histoire en anglais...

C'est très beau, de magnifiques costumes et masques, mais très très long. La musique lancinante, les danses très statiques, et les dialogues incompréhensibles en indonésien nous ont un peu lassés. Mais c'est à voir. Nous avons été impressionnés par la jeunesse des musiciens.








Nous nous régalons encore dans un très bon Resto de Ubud tout en discutant avec notre guide passionnant ! Nous parlons aussi du spectacle que nous venons de voir, chacun a son interprétation !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails