Cela fera bientôt un an que nous étions en Afrique du Sud, et je n'avais toujours pas terminé mon petit compte-rendu... Mieux vaut tard que jamais me direz-vous !
Alors voilà, nous sommes le mardi 28 février 2012, et nous quittons notre super hôtel pour visiter la capitale... qui est ? qui est ?
Non, pas Johannesburg !
En fait, l'Afrique du Sud a 3 capitales (pour ne pas faire de jaloux ?) : Cape Town, la capitale législative, Bloemfontein, la capitale judiciaire, et Pretoria, la capitale administrative...
Nous nous dirigeons vers Pretoria, en faisant une halte pour visiter un étrange monument, qui sert à la fois de mémorial et de musée à la gloire des Voortrekkers, les fondateurs de la nation Afrikaner...
Il est assez laid à mon goût, mais très instructif : à l'intérieur, des bas-reliefs retracent l'histoire de ces pionniers :
Une exposition reconstitue leur charriots et tout ce qu'ils contenaient :
Du haut de ce monument, nous avons une très belle vue sur Pretoria :
De Pretoria, nous ne verrons pas grand chose, Marianne notre guide ne voulant pas qu'il nous arrive des misères, à nous, pauvres touristes... Du coup, nous faisons un tour de la ville en car, sans nous arrêter :
(la maison de Paul Kruger, ancien président d'Afrique du sud, qui a donné son nom au parc)
Melrose House, où a été signée l'armistice de la guerre anglo-boers en 1902
Nous aurons le droit de nous arrêter devant le siège du gouvernement, un magnifique palais dominant un parc superbe :
Puis direction Johanneburg. Nous ne visiterons pas le centre non plus, mais là, c'est parce qu'il n'y a rien à voir :Mais nous allons tout droit vers SOWETO, où, étonnament, les touristes sont en sécurité !
SOWETO (SOuth WEstern TOwnship, litéralement "Quartier pauvre du Sud Ouest") est une immense banlieue de Johannesburg.
En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs. À cette fin, des quartiers entiers, peuplés de Noirs ou racialement mixtes, assez proches des villes, furent classifiés comme zones blanches (ou zones pour gens de couleurs, métis ou indiens). En conséquence, les habitants noirs furent chassés de ces quartiers requalifiés comme à Sophiatown et envoyés à 15 km au sud-ouest de Johannesburg sur des terrains rachetés à des fermiers
les cheminées de cette ancienne centrale ont été repeintes pour la coupe du monde de footballe en 2010
Ces sculptures représentent les signes que les habitants font aux taxis pour indiquer où ils souhaitent aller
Une autre guide nous rejoint pour nous parler de l'histoire de son pays. Je crois qu'elle s'appelle Elisabeth...
Nous déjeunons dans un restaurant au coeur de soweto, non loin de la maison où vécut Nelson Mandela
la maison de Nelson Mandela
Nous nous rendons ensuite au tour du mémorial des événements de SOWETO, où en 1976, les étudiants se sont révoltés contre une loi rendant la langue Afrikaans obligatoire à l'école (alors que dans ces quartiers, c'est l'anglais qui était parlé. cette loi ajoutait encore à la discrimination). Cette révolte s'est soldée par un bain de sang, la police n'ayant pas hésité à tirer.
J'ai trouvé un article très intéressant sur cet épisode dramatique de l'histoire de l'Afrique du Sud : http://www.afrik.com/article9975.html
Cette photo avait fait le tour du monde à l'époque
A Soweto, les quartiers sont très disparates : il y a des endroits mignonnets, très propres avec des petits pavillons bien entretenus
des cités organisées comme des villages
Mais il y a aussi ces bidonvilles à perte de vue
Je ne suis pas sûre que la misère soit moins pénible au soleil...
Et ces enfants qui portent l'uniforme, pour faire croire que tout le monde les logé à la même enseigne... Mais qui n'ont pas l'air malheureux !
Nous quittons ce pays sur une dernière image, celle des terrils des mines d'or. Johannesburg est la seule ville qui se soit développée grâce à l'or et qui soit encore en activité dans ce domaine...
Mais la répartition de ses richesses ne semble pas très équitable !
En conclusion, j'ai adoré ce pays. Nous en avons eu un tout petit aperçu lors de ces 12 jours. Les paysages sont magnifiques, même s'ils ne sont pas trop dépaysants par rapport à la France. Les gens sont accueillants, personne ne vient nous quémander de l'argent. J'ai adoré les safaris, la recherche des grosses bêtes. J'ai adoré mitrailler avec mon beau télé-objectif.
Merci à Marianne, notre charmante guide, qui nous a accompagnés comme si nous étions ses enfants, et a contribué à ce que Nicolas nous suive partout, en se le mettant dans sa poche !
Enfin, je suis heureuse d'avoir pu offrir ce beau voyage à mes enfants. c'était très agréable de partager toutes ces émotions en famille. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir nous l'offrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire