vendredi 30 mars 2012

Welcome to SWAZILAND !



Le passage de la frontière pour le Swaziland, c'est quekchose...

Côté afrique du Sud, les locaux de la douane sont nickel, on fait la queue dans une ambiance recueillie. Limite les douaniers nous font un peu peur lors du contrôle des passeports qu'ils insèrent dans un lecteur électronique. Le mien avait du mal à passer, j'ai bien cru qu'ils allaient me garder !

Côté Swaziland, alors là, c'est beaucoup plus décontracté. Les douanier papotent entre eux et s'occupent à peine de nous. La douanière tamponne les passeports n'importe où, elle ne regarde même pas !

Par contre, si côté Afrique du Sud, la campagne ne semblait pas riche, riche, là, au Swaziland, nous entrons vraiment dans le tiers monde...

La route est même devenue une piste... Heureusement, pas pour longtemps !



Un jeune guide Swazi très sympathique monte dans le bus pour nous raconter un peu l'histoire et les traditions de son pays.

Un très beau pays vallonné, surnommé aussi la "Suisse de l'Afrique". C'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas beau... D'ailleurs, il ne doit pas avoir chaud, le pauvre, dans sa tenue traditionnelle :



La guide et lui nous racontent comment est gouverné ce royaume, par le roi Mswati III dernier monarque absolu d'Afrique, qui a l'air bien sympathique sur cette photo :



Mais quand on sait que 10 % seulement de la population concentre environ 43 % du revenu national, que 69 % de la population vit sous le seuil national de pauvreté, que le Swaziland enregistre le taux de prévalence du VIH/SIDA le plus élevé au monde (40% des adultes, soit un tiers de la population), et que la maladie continue à se propager rapidement...et que lui, il ne fait RIEN !

C'est révoltant, d'autant plus que son niveau de vie est tel qu'il s'est offert le luxe de posséder un jet royal de luxe pour 45 millions de dollars... Mais sous la pression internationale, il a dû renoncer.

La guide nous parle de la fameuse fête des roseaux
Le roi du Swaziland ordonne à des filles vierges du pays d'aller ramasser des roseaux qu'elles utiliseront pendant cette fête des roseaux pour danser, seins nus, devant lui. La cérémonie des roseaux est l'une des plus importantes dans le petit royaume, très attaché à ses traditions. Plusieurs milliers de jeunes filles y participent. A cette occasion, le roi Mswati III, qui a actuellement 13 femmes, peut se choisir une nouvelle épouse.



En cliquant ici, vous trouverez un article très intéressant sur cette fête...

Comme je n'aimerais pas être une femme zoulou, je n'aimerais pas être une femme swazi !


Ce qui me rassure, quand même, dans tout cela, c'est de voir toutes ces collégiennes en uniforme. Au moins, ces jeunes filles ont accès à l'éducation !



A suivre

2 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

Superbe reportage... Merci
✰✰✰ Laure ✰✰✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Béatrice Rougier Rodriguez a dit…

Très beau voyage... Ça donne envie de partir !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails