dimanche 4 mars 2012

Cape Town

Nous montons ensuite sur la croupe du lion...
Je m'explique : Le cap est entouré de montagnes. Tout d'abord la Montagne de la Table, une haute montagne toute plate, qui se couvre d'une nappe quand l'air chaud rencontre l'air froid, et à sa droite, une dent qui ressemble (avec beaucoup d'imagination) à une tête de lion.

Signal Hill se trouve sur la croupe du lion si l'on longe la tête du lion vers la droite. De là, on  découvre un magnifique panorama :



A gauche, la montagne de la table (un téléphérique permet de monter tout en haut), à droite, la tête de lion.

La ville (City Bowl)



Le stade de foot où les français se sont ridiculisés (Marianne, la guide, s'est un peu moquée...)



Au large à droite, Robben Island, l'île-prison où Mandela passa 19 ans sur ses 27 années de détention. Les années les plus dures. C'est ici qu'il écrivit ses mémoires. Grâce à un ingénieux système de cache creusée dans un mur, un de ses co-détenus parvint à faire sortir ce document. Non sans humour, quand il fut élu président de la république, Mandela nomma son ex-coursier Ministre des transports.

En voyant tous ces bateaux au large, je me remémore l'histoire de l'Afrique du Sud, grâce au livre que Valérie m'a prêté : Un arc en ciel dans la nuit de Dominique Lapierre. A l'origine, la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales souhaitait installer une escale pour réapprovisionner les navires en route vers l'Inde en produits frais (viande, fruits, légumes) car les équipages étaient vite atteints de scorbut ! Au départ, ils ne souhaitaient pas s'étendre, mais ne voulaient pas non plus commercer avec les autochtones. Ils voulaient juste rester au pied de la montagne de la table en tournant le dos au reste du pays.
C'est un peu comme ça que l'apartheid a commencé : vivre ensemble sur le même sol, mais séparés ! D'ailleurs, Marianne nous a un peu surpris dans son discours sur l'apartheid... Pour elle, ils n'ont pas fait pire que dans d'autres colonies. L'Algérie a causé plus de morts, l'Australie a exterminé les aborigènes...


Nous allons ensuite nous promener dans un quartier très coloré : le quartier malais (ou Bo-kaap) qui se distingue par ses mosquées et ses maisons aux architectures originales et "flashies" !

Le midi, nous déjeunons dans une marina, au sein d'un très beau centre commercial très chic (à en croire les enseignes de luxe).

Nous perturbons beaucoup le serveur quans il s'agit de faire des notes séparées pour les boissons : un groupe de 5, un groupe de 4, un groupe de 2... Il parle français, pourtant, étant d'origine gabonaise, mais on a bien cru qu'on n'allait jamais y arriver ! Ce problème, nous l'avons eu à chaque repas pratiquement...

Ensuite, nous trainons dans le centre commercial. Nicou est attiré par les magasins de sports, au rayon des maillots de foot... Nous sommes épatés par la connaissance des commerçants sud-africains sur les clubs de foot français...
Nous allons ensuite nous faire offrir un café dans une boutique "what else". Le vendeur a su que nous étions français grâce au maillot "Olympique Lyonnais" de Nicou !

Et pourtant, nos footeux n'ont pas brillé lors de la dernière coupe du monde...

L'après-midi, nous retournons vers le centre de la capitale législative (C'est Prétoria la capitale administrative et Blomfontein la capitale judiciaire)


L'hôtel de ville et la place du marché :


La Cathédrale St Georges où officiait Desmond Tutu, premier archevêque noir :

Le Parlement :

Les paparazzi en extase devant un ibis :

Nous passons par les jardins de la Compagnie (hollandaise). Très agréable lieu de détente en ce dimanche après-midi :

Evidemment, Lulu cherche à adopter les petits écureuils (qui ne sont pas tristes le lundi, comme à Central Park) :

Nous visitons enfin le South African Museum qui abrite des collections diverses sur l'histoire naturelle du pays, et nous éclaire notamment sur la vie des Bushmen, premiers hommes de l'Afrique du Sud, qui étaient assez typés asiatiques. D'ailleurs, on en retrouve les traits sur le visage de Mandela... Ce musée possède aussi une collection impressionnante d'animaux empaillés... l'occasion pour nous de voir des lions...



...Et de nous rendre compte de ce que ça ferait de se trouver dans la gueule d'un requin :

A suivre...

1 commentaire:

valérie a dit…

Je suis déjà en voyage ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails