lundi 30 septembre 2013

Je reprends les transports en commun

"Je reprends les transports en commun"

Quand je prononce cette phrase devant mes collègues, ils me regardent d'un air navré, compatissant, comme si je leur annonçais que je venais de perdre mon travail...

Quand je leur dis qu'en plus je double mon temps de trajet par rapport à la voiture, là, c'est l'incompréhension totale !

Pourquoi ?

En fait, j'ai pris cette décision le jour où, mon mari cherchant une solution pour que notre grosse voiture roule moins, m'a fait visiter les concessionnaires de la région pour trouver une petite auto... Et là, j'ai dit non : on ne va quand-même pas s'acheter une 3ème voiture !

Du coup je lui ai dit qu'en septembre, je reprendrai les transports en commun. Ben oui, maintenant le soir je n'ai plus à courir pour rentrer tôt m'occuper de mes enfants. Ils sont grands, et bientôt il n'y en aura plus qu'une, qui se débrouille très bien sans moi... (et est ravie que je ne la voie pas devant ses cucuteries de téléréalité genre "Les Chtis à Holliwood" et autre Nabila-débilité !)

Au début il ne me croyait pas, mon mari...

Mais si, je suis allée chercher ma carte Navigo intégrale fin août (à 8h du mat), j'ai pris un abonnement au parking de ma gare, et hop ! dès le 2 septembre, me voilà usagère des transports en commun !

Comme il y a plus de 15 ans... Cela me rajeunit !

Mais malheureusement, peu de choses ont changé en 15 ans... Les trains sont les mêmes. Parfois on a même les vieux trains sans étage qui grincent et branlicottent !

Les RER sont les mêmes et encore moins à l'heure.
Les trains transiliens, eux, sont presque plus fiables par contre !

La première semaine, j'ai tout eu :

- le quai bondé (je ne savais pas si c'était normal)

- le train supprimé (attendre le suivant 20 mn plus tard)

- trains surchauffés alors qu'il fait déjà 30 dehors (si, si, il y avait du chauffage !)

- les retards de RER qui font arriver 15 mn plus tard que la théorie (cf site vianavigo ou transilien)... Je devrais mettre 36 mn Train + RER, je n'y suis jamais arrivée en 1 mois !

Les communications SNCF sont redoutables : les RER auront un retard dû à une "présomption de danger !".  On ne me l'avait jamais faite celle-là !
Ah, si, il y a du changement par rapport à il y a 15 ans : il y a des télés maintenant, pour annoncer chaque train.
 
Pour le RER, il y a les télés ET des panneaux lumineux où les gares allumées sont celles où le RER s'arrête. Mais attention : il ne faut pas se fier à ces panneaux lumineux : seule la télé est fiable ! J'ai failli me faire avoir en sautant dans un RER à quai, et qui ne s'arrêtait pas à ma gare alors que le point était allumé (vous me suivez ?)
 
J'ai testé pour vous aussi le RER bondé où on n'a pas besoin de se tenir, et où on a envie de chanter "Ah qu'est-ce qu'on est serrés au fond de cette boite, chantent les sardines...". Avec aussi un maître chien et son toutou qui hurle à la mort, n'ayant plus d'oxygène à son niveau...
Et j'ai attrapé mon premier rhume que j'attribue aussi aux transports en commun (faut bien un coupable) !


Mais bon, une fois qu'on a compris le système, on se dit qu'il faut se résoudre à ne pas être à l'heure et anticiper les retard de RER surtout au retour pour être sûre d'avoir le train (qui est dans l'ensemble assez ponctuel)...


Maintenant, il faut voir le bon côté des choses :

1- je bouge ! Du train au RER, descente puis montée d'escalier. Du RER au boulot : beaucoup d'escaliers !

2 - je gaine ! Dans le RER je suis debout durant 5 à 10 mn (ça dépend s'il a "2 de tension" comme le disait une djeun). Je fais donc l'air de rien mes petits exercices de gainage : on serre le ventre, les fesses, le périnée...

3 - je lis ! J'ai avalé deux policiers en 3 semaines. Car par rapport à certain collègues qui ont autant de transport que moi, j'ai la chance d'être assise 25 mn par trajet.

4 - je joue avec mon iPhone, mais pas trop, à ma grande surprise !

5 - j'observe ! J'imagine la vie des passagers autour de moi...

Et en plus je fais des économies (d'essence, de péage, d'usure de la voiture...) et mon empreinte carbonne est nettement diminuée !


Alors, les ours polaires, on dit merci qui ?

1 commentaire:

Aszeb a dit…

Merci Balotine!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails