vendredi 21 juin 2013
Objectif "Mouche Blanc"
Suite des aventures de Nicolas...
Comme il n'était pas chaud pour partir en Belgique, l'équipe éducative de l'IME (où Nicolas est pris en charge) s'est dit : "Il faut travailler la séparation d'avec les parents". Pour cela, ils ont pensé l'intégrer au groupe qui préparait un transfert vers le Mont Blanc...
Ce projet est formidable. 7 jeunes de l'IME (de 16 à 20 ans) partent une semaine au pied du Mont Blanc. Ils rejoignent une classe de lycée professionnel qui les parraine et avec qui ils ont fait des activités tout au long de l'année : tournois de basket, escalade...
Ces parrains vont vivre avec eux dans un gîte afin de mieux se connaître et se comprendre. Ils auront quelques activités en commun, et devront gravir le Mont Blanc pour les 7 jeunes qui leur transmettront un témoin symbolique.
L'ascension du Mont Blanc est trop difficile pour les jeunes de l'IME, l'équipe éducative ne voulait pas prendre le risque d'un échec. Mais les jeunes accompagneront les lycéens jusqu'au point de départ.
Je pense que cette expérience sera riche en enseignements pour tous. Pour les lycéens (plus ou moins en difficultés scolaires), cela leur apprendra le dépassement de soi et le respect de la différence. Pour les jeunes handicapés de l'IME, la vie en collectivité loin des familles qui auraient tendance à les surprotéger, et le fait qu'ils puissent eux aussi apporter un soutien aux lycéens.
Je ne suis pas inquiète, Nicolas est très sociable. Il est parti maintes fois en colo. La séparation provisoire ne lui fait pas peur. Il a bien été préparé par ses éducatrices et enseignantes et était l'élément moteur de tout le groupe. A la maison, il ne cessait de nous parler du "Mouche Blanc" (c'est comme ça qu'il l'appelle, même si, quand on lui fait répéter, il sait prononcer MONT-BLANC").
Alors si vous voulez suivre les aventures de Nicolas au Mouche Blanc, c'est ici :
http://ime.montblanc.overblog.com/
PS : je vous ai dit qu'il était accepté pour la Belgique ? Maintenant il faut attendre, cela peut être très long (un à 2 ans)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire