samedi 26 octobre 2013

Viva Barcelona !

 


Le week-end dernier, pour nous remettre de ces émotions, c'est nous, les parents, qui avons quitté le nid temporairement ! Nous sommes partis de bonne heure le samedi, avons embrassé au passage le piou-piou numéro 3 (le dernier qui nous reste la semaine, j'ai nommé Cléménce), et sommes allés prendre notre avion direction Barcelone !

Cet été, j'avais dit à mon mari : "Tiens, si ton C.E. organise un week-end à Barcelone, j'irais bien !".
Ce que femme veut, mari l'exécute ! Il y a eu un désistement pour le séjour d'octobre, alors nous nous sommes inscrits...

Après avoir bien galéré à l'enregistrement des bagages à Roissy (on a vu ce que signifiait la réduction du personnel chez Air France), puis été mal orientés pour la porte d'embarquement (qui se situait à l'opposé de celle qui était inscrite sur notre billet) et donc couru avant la fermeture du vol, nous passons un agréable voyage et atterrissons dans un climat moite... On est déjà arrivés aux tropiques ?

Rosa, notre guide, nous attend pour nous faire faire le tour de la ville en bus et nous montrer les principaux sites que nous pourrons ensuite voir seuls le reste des 3 jours.

Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne. C'est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne. Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise.

Nous arrivons place de l'Espagne


Puis nous dirigeons vers Monjuïc en passant devant le musée national d'Art de Catalogne

 
 
Monjuïc, qui signifie "Mont juif", est un parc situé sur une colline, où se sont déroulés les jeux olympiques de 1992.
 
 
C'est noir de monde et le stade est bondé, car il y a une grande fête destinée aux enfants
 
 
 
Nous nous arrêtons en haut pour voir la belle vue sur Barcelone
 






 







 
 


On monte à Montjuïc grâce à des télécabines, comme à la montagne !

 
La sculpture représente la Sardane, une danse traditionnelle que les Barcelonnais pratiquent tous les dimanches sur le parvis de la Cathédrale :


Puis nous remontons dans le bus pour continuer le tour de la ville.

L'arc de triomphe


Les arènes, transformées en salle de spectacle (la corrida est désormais interdite en Catalogne) :



Rosa nous emmène devant la fameuse Sagrada Familia, la cathédrale monumentale de Gaudi, en travaux depuis plus de 100 ans. Mais je vous écrirai un article dédié plus tard...

Nous sillonnons la ville, du port vers les terres, puis nous arrivons à notre hôtel, super bien placé car situé près de la place de la Catalogne, en quelque sorte "le Châtelet" de Barcelone.

Et c'est parti pour la visite à pieds !
Nous commençons par les Champs Elysées de Barcelone, le Passeig de Gracia.

Gaudi était un architecte catalan principal représentant de l'art nouveau, mais d'un style très, très original... On aime, ou pas, mais on ne peut pas rester indifférent. Il est partout à Barcelone.

En haut du Passeig de Gracia se trouve la maison de Gaudi la plus célèbre, la Casa Milà :

 
Un peu plus bas, la maison dragon, la Casa Batllo (construite aussi par Gaudi) :
 

 
très Dysneyland, je trouve...
 
 


 Les autres façades sont très belles aussi (même si ce n'est pas du Gaudi) :



 
 
Et comme nous sommes encore frais, nous nous dirigeons, à pieds toujours, vers la place de l'Espagne pour les grandes eaux en son et lumières.
 
Il y a un monde fou : nous y croisons toutes les familles qui redescendent de Monjuïc.
 
C'est très beau :
 



Puis nous rentrons en métro, car nous commençons à en avoir "plein les pattes" !

A suivre

jeudi 24 octobre 2013

Mes piou-pious quittent le nid (étape 2)

L'envol du deuxième Piou-Piou n'a pas été aussi évident que celui du premier.

Je veux bien sûr parler de Nicolas.

Souvenez-vous, le 18 avril dernier, nous avions visité le centre de la Reine Fabiola pour préparer son orientation future...
Mais nous avions le temps, il n'intègrerait pas ce centre avant un an ou deux.
En attendant, il était prolongé dans son école. Malgré ses 21 ans passés !

Quelle ne fut pas notre surprise à notre retour de vacances fin juillet de recevoir un courrier de Belgique nous informant que Nicolas était admis le 8 octobre prochain !
Ma réaction : Déjà ? Mais je ne suis pas prête !

J'ai attendu la fin de ses vacances (après la Corrèze, Valras avec Tata et les cousins, le Puget avec Marraine...) pour le lui annoncer dans le TGV. Il a dit "Non !" mais il est vite retourné à ses occupations.

Mardi 24 septembre 2014

Nous avons rendez-vous au Centre Reine Fabiola pour la visite de pré-admission, à 16 heures.
Nicolas ne veut pas y aller. Il traine à table, ne veut pas mettre ses chaussures, nous l'embarquons pieds nus dans la voiture, il s'habillera à l'intérieur !

La route est belle, nous arrivons en avance.

Nous sommes accueillis au centre social comme en avril. Suzanne est là. Nicolas est rassuré. On lui présente Léonce, la responsable administrative et Michel son référent social.
Nicolas est tout de suite à l'aise, et expose tout ce qu'il sait, et notamment en géographie. Sur la carte de France qui couvre le mur, il montre tous les endroits où il est allé en vacances : la Corrèze, Valras, Fréjus... Il explique que sa marraine habite à Brest, et il le montre aussi sur la carte. Il repère aussi très bien la Belgique.

Léonce lui explique qu'il va signer un contrat pour se mettre d'accord sur son hébergement au centre.

Et là, Nicolas l'interroge, l'oeil coquin : "Sérieux ?"

Léonce poursuit : "ce contrat explique 3 choses :
1- toutes les personnes du centre travaillent dans la journée
2- il est interdit d'être agressif ou violent
3- à tout moment tu peux bénéficier d'une écoute de tes éducateurs ou du service psychologique"

Et là, Nicolas avec un grand sourire lui rétorque : "Réponse 3 !"

Léonce s'est dit alors qu'on n'allait pas s'ennuyer avec lui...

Vient alors le moment de signer. Tout le monde doit signer, Nicolas le premier.
Il prend sa plus belle plume et commence à inscrire N... Quand tout à coup Michel s'adresse à lui (qu'est-ce qu'il lui prend à celui-là?) : "Nicolas, si tu signes, ça veut bien dire que tu es d'accord pour venir vivre chez nous en Belgique !"

Et là, catastrophe ! Nicolas lâche le stylo et répond "Non !"

Pas de panique, nous reprenons la discussion avec lui, calmement : Pourquoi non ? Je veux retourner à l'école ! Mais l'école c'est fini... Tu y restournes 15 jours et après tu viens ici...

Bon, finalement, Nicolas se ravise, reprend le stylo et s'applique pour inscrire sa plus belle signature. Suzanne le prend en photo. Nous aussi nous signons. J'ai l'impression d'être à la mairie lors d'une cérémonie de mariage. Mais c'est un moment très important pour la vie de notre fils !

Puis nous allons visiter le foyer, là où Nicolas aura sa vie, sa chambre, sa nouvelle famille en quelque sorte avec cette nouvelle communauté...
Sur le chemin, je discute avec Suzanne du moment de la signature où nous avons tous eu très peur. Elle nous raconte que c'est déjà arrivé qu'un futur résident refuse de signer. Du coup cela a décalé son intégration de quelques mois, le temps qu'il se décide. Pour elle, c'est très positif, cela prouve que Nicolas a signé en connaissance de cause.

Nous arrivons au foyer "Les Tourelles". Ce n'est pas le même que celui que nous avions visité en avril. Le cadre est très beau :



 


Il est divisé en 4 maisons pour constituer des groupes de 6 à 7 personnes... Ce qui donne un cadre plus intime, plus familial encore...

Puis Igor, le directeur du foyer, nous reçoit. Il nous fait visiter et nous invite dans son bureau pour faire parler Nicolas, connaître ses goûts (qui seront essentiellement culinaires et footbalistiques), ses compétences (il a pu constater que Nicolas se repérait très bien dans l'espace et dans le temps)...
Nicolas est aux anges, on ne parle que de lui !
Suzanne et Igor prennent tout leur temps avec nous. Dans 15 jours, il faudra faire vite, alors c'est le moment de poser toutes les questions !

En partant Nicolas va dire au revoir aux pensionnaires (avec qui il a beaucoup parlé foot, vu qu'il avait mis son beau maillot de l'OM).

Mardi 8 octobre 2014

Nous avons rendez-vous au Centre Reine Fabiola pour la visite de pré-admission, à 16 heures.
Nicolas ne veut pas y aller. Il traine à table, ne veut pas mettre ses chaussures, nous l'embarquons pieds nus dans la voiture, il s'habillera à l'intérieur !

Au dernier moment, il veut bien emporter sa PSP, sa Game Boy et les jeux qui vont avec...

Il y a beaucoup de monde sur l'A86 et l'A1, nous arrivons en retard.

J'ai une boule dans la gorge durant tout le trajet. Heureusement, c'est moi qui conduis, ça me permet de moins cogiter.

En arrivant au centre, on se sent tout de suite bien, avec toute cette verdure, ces vaches, ses jolies maisonnettes !

Un bref passage au centre social, avec Léonce et Suzanne, et nous arrivons au foyer. Dans sa chambre, nous déposons les valises, vidons 2 sacs (avec tous les vêtements marqués à son nom... oui, j'ai fait de la couture sur tout le trousseau !). Un rapide câlin d'adieu...

Nicolas râle un peu... puis est vite pris en charge par les éducateurs qui lui présentent ses nouveaux colocataires.

Nous partons vite. Igor nous raccompagne et nous dit que c'est le pire moment.
Je confirme.

Nous avons le coeur gros au retour, Fabrice et moi. Partagés entre le sentiment d'avoir fait le meilleur choix pour notre enfant, et celui de l'avoir poussé hors du nid.


Epilogue

Nous appelons Nicolas deux fois par semaine. Tous se passe très bien. Il paraît qu'il est souriant, à l'aise avec tout le monde. Il s'est fait un copain, Mike (j'imagine Mike Delfino...)

Son premier stage se passe bien aussi. Nicolas est en période d'essai pendant 3 mois, où il va faire 3 stages dans 3 ateliers différents. Pour commencer, il est à l'atelier de céramique (ils ont choisi cet atelier pour lui car l'IME leur avait signifié que Nicolas était très méticuleux et habile)

D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les objets qu'il fabrique, sur le site :
http://www.laparapette.com/

Nicolas nous parle de ses amoureuses : Marie-Rose, puis Nadia... Quel coeur d'artichaut !

Bref, nous sommes rassurés, il a l'air heureux.

Et ce qui m'a fait vraiment plaisir, c'est la petite phrase d'un de ses éducateurs au téléphone :
"On est heureux de l'avoir avec  nous"

Moi je dis, les Belges nous donnent une grande leçon d'humanité !



















mercredi 16 octobre 2013

Mes piou-pious quittent le nid (étape 1)

En cette rentrée 2013, nous avons pris 2 coups de vieux, nous les parents... 2 de nos piou-pious ont quitté le nid en un mois d'écart !

Le premier, c'est notre Lucie. Je vous raconte ? Je suis très fière de mon coup !

vendredi 5 juillet 2013
  • 9h - Je file chercher ma fille Lucie de l'autre côté de la Seine, où elle a passé la nuit à fêter son bac... avant les résultats !
  • 9h30 - Je l'accompagne au lycée Le Corbusier à Poissy pour ces fameux résultats. Je suis plus stressée qu'elle (Comme durant toute l'année où je ne la voyais pas réviser d'ailleurs...)
  • 10h - Envolée de moineaux, les portes du lycée s'ouvrent, les jeunes courent jusque dans la cour où sont affichées les listes ADMIS et RATTRAPAGE
  • 10h05 - MENTION BIEN ! Ma fille a eu la mention bien ! Je n'en reviens pas... Les jeunes reçus hurlent de joie, les parents pleurent de joie... J'envoie des SMS à toute la famille... trop fière la mère !

  • A midi, nous allons fêter cela au restaurant. Elle choisit... la cafétariat du Biocoop ! Oui ma fille est devenue bio-végétarienne-anti-huile-de-palme.... chiante, quoi !

  • L'après-midi, je commence à chercher une chambre du côté de Sceaux... ah oui, je ne vous ai pas tout dit : nous savions déjà que Lucie était admise au lycée Lakanal à Sceaux en classe préparatoire BCPST. Qui comme chacun le sait signifie Biologie Chimie Physique et Science de la Terre... Qui, comme chacun sait, prépare aux concours des grandes écoles Agro, mais surtout Vétérinaires, et c'est ça ce qu'elle veut faire depuis qu'elle est toute petite et qui ne lui est jamais sorti de la tête en grandissant !
  • Je consulte les petites annonces du CROUS... c'est cher quand même les chambres d'étudiants...
  • Quand une petite annonce m'interpelle : chambre chez une personne âgée... C'est une bonne formule ça ! Ma fille ne serait pas toute seule, et elle rendrait des petits services à une personne !
  • J'appelle l'association ensemble2generations et nous avons rendez-vous lundi soir à 16h30

Lundi 8 juillet
  • Lucie me rejoint à mon travail à 16h et nous nous rendons ensemble à Boulogne. Un quartier très résidentiel derrière le Parc des Princes...
  • 16h30 à l'interphone, la dame nous dit qu'elle n'a pas terminé avec la précédente personne et nous demande d'attendre une demi-heure
  • Il fait très chaud, nous allons chercher un marchant de glaces
  • Le quartier est très résidentiel... pas un commerce aux alentours !
  • nous marchons, marchons
  • Tiens, une boulangerie-patisserie ! Non, pas de glace ici madame !
  • le quartier est très résidentiel
  • Le seul café ouvert ne vend pas de glaces non plus, nous nous rabattons sur une petite épicerie "Carrefour" qui vend des pack genre Haagen Daas. Nous en achetons un.
  • 17h, la dame n'est toujours pas prête à nous recevoir, apparemment
  • 17h05, 17h10.... 17h30, elle ne répond toujours pas à son téléphone, j'appelle 50 fois et laisse 36 messages
  • La glace est trop copieuse, on ne peut pas la finir
  • il fait toujours très chaud
  • 17h35, une dame avec son grand fils descend et nous indique un peu gênée "c'est au premier étage à droite"
  • Nous sommes reçus par une dame d'un certain âge, très chaleureuse, très à l'écoute, dans son tout petit boudoir. En écoutant Lucie, elle commence à feuilleter son classeur et cherche dans ces fiches ce qui pourrait lui convenir.
  • Parmi 3 propositions, nous sommes tout de suite attirées par celle-ci : une dame de 86 ans dans un pavillon à 30 mn maxi du lycée de Lucie, avec 2 chambres, une cuisine indépendante. Pour 2 colocataires, donc ! Un loyer très raisonable avec juste l'obligation de prévenir les secours et la fille de la dame en cas d'urgence...
  • Lucie trouve que cette formule serait idéale : indépendante et pas toute seule
  • La dame de l'association appelle cette propriétaire, me la passe, et nous convenons d'aller la voir vendredi soir
jeudi 11 juillet
  • A la cantine, je croise mes collègues Christophe et Jérôme et je leur raconte l'histoire.
  • (Ce petit épisode est important vous allez voir pourquoi)
vendredi 12 juillet
  • 10h30 - en formation Secourisme, nous faisons une pause. J'écoute mon répondeur.
  • Nathalie, une collègue-copine, a appris (par Christophe) que Lucie allait à Sceaux et m'informe que la sienne allais aussi étudier dans cette ville mais à l'IUT. Elle cherche une chambre aussi.
  • Je la rappelle, et lui propose d'aller ensemble chez la dame (si la dame est d'accord)
  • J'appelle la dame... Je suis inquiète, elle n'est plus d'accord sur le fait d'avoir 2 locataires, et veut augmenter le loyer annoncé...
  • 17h45 Lucie et moi nous rendons donc seules chez la dame, et sommes un peu en avance
  • 17h55 la dame arrive, avec une autre dame d'une soixantaine d'années (sa fille), elles rentrent de courses
  • Je tombe tout de suite amoureuse de Louise, cette dame de 86 ans. Elle me rappelle ma Tata Andrée que j'aimais beaucoup. Elle se perd un peu dans les comptes, le prix du loyer, les charges... sa fille modère. Elle nous parle de son chat, de son jardin. Sa fille nous dit qu'elle attend de Lucie qu'elle prévienne en cas de problème, et nous raconte que sa mère grimpe encore aux arbres pour cueillir des fruits !
  • Louise nous fait visiter l'appartement qu'elle réserve à la location des étudiants. Car l'étage de sa maison est véritablement un bel appartement sous les combles : 1 chambre indépendante, une grande pièce à vivre avec un coin chambre, une salle de bain (avec machine à laver), toilettes, et une kitchenette toute neuve ! C'est très spacieux, lumineux et donne sur un magnifique jardin potager.
  • Finalement, Louise me reparle de la fille de Nathalie et est d'accord pour qu'elle vienne aussi.
  • Finalement, Louise revient sur le prix du loyer initial
  • Finalement, Lucie va habiter chez Louise ! Avec la fille de Nathalie !
Dimanche 1er septembre
  • Nous avons installé Lucie. Tous ensemble, Fabrice, Nicolas, Clémence et moi. Louise avait acheté tous les petits éléments qui manquaient.

Depuis, tout se passe bien. Lucie et la fille de Nathalie s'entendent bien. Même si elles n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires... De plus, Louise les bichonne en leur apportant de temps en temps de la compote ou de la soupe !
Lucie ne me raconte pas grand chose, mais ma copine Nathalie m'apporte les écho qui me manquent...

Maintenant, les week-ends passent très vite. Lucie rentre le samedi après son DS (donc vers 14h à la maison) et repart à 18h le dimanche, c'est bien court ! Mais tout va bien, ses études lui plaisent, alors que demander de plus pour ses enfants ?

(A suivre pour l'envol de notre 2ème piou-piou)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails