mercredi 25 mai 2011

La blonderie du jour (suite)

Donc, 50 mn plus tard, disais-je, je vois arriver une dépanneuse. Elle vient de l'autoroute. "Ce n'est pas pour moi - pensé-je - elle est déjà pleine !"
En effet, une break se trouve déjà sur la plateforme, et pourtant, c'est bien moi que le conducteur cherche.

Un gringalet tatoué portant  un T-shirt aux couleurs du Portugal descend de la dépanneuse et vient me secourir, moi, la blonde au gilet orange en détresse.
Je lui demande s'il peut déposer la voiture à notre garage, il me répond que vu l'heure, le garage est fermé et qu'il va l'emmener au dépôt.
Mon mâri insiste au téléphone, je lui passe, il lui répond que vu l'heure, le garage est fermé et qu'il va l'emmener au dépôt.
Le dépanneur me passe ensuite son patron sur son téléphone, il me répond que vu l'heure, le garage est fermé son employé va l'emmener au dépôt.
Bref, on n'a pas le choix, au dépôt, finalement, notre voiture sera en sécurité (alors qu'à côté du garage, elle risque d'être vandalisée). Le lendemain matin, il l'emmènera au garage

Le gringalet essaye de manoeuvrer la voiture pour la faire avancer dans les cale-roues. Il la tire, il la pousse. Bon, allez, je l'aide... C'est lourd une Espace ! A deux, on y arrive.

- Et moi ? Qui me ramène ?

- Ben vous, vous appelez un taxi, moi, je vais au dépôt...

J'appelle mon assistance personnelle, mon pôpa, sur qui on peut toujours compter !

En attendant, le dépanneur fait l'état des lieux de ma voiture. Une petite rayure sur le pare-choc avant, des petites saletés un peu partout (le temps, les pollens, la poussière)... "Ah ! Madame a frotté la carrosserie avec du scotch britt ? Je vais vous donner une bonne marque de polish : pas celle de Carrefour, non, vous verrez, il n'y paraîtra plus..."
Sa femme doit s'appeler Elisabeth si j'en crois l'énorme tatouage à l'intérieur de son bras...

Mon "taxi" arrive. Le dépanneur me dit au revoir et embarque ma titine.

Sur les ordres de mon mâri, avec papa, nous le suivons... Mon mââri ne fait confiance à personne. Encore moins à un dépanneur qui emmène sa voiture au dépôt.

Mon papa me raccompagne chez lui et me prête sa voiture. Vous en connaissez beaucoup des assistances personnelles comme ça ?

Je suis finalement rentrée à 20h30... J'aurais dû être à la maison deux heures plus tôt, à me faire bronzer sur ma terrasse !
Balotin était allé chercher Nicou au foot, Choup nous a concocté un délicieux buffet où chacun a pu choisir parmi diverses salades et plats de viandes, quant à Lulu, elle est rentrée à vélo de son cours d'équitation, fourbue mais heureuse d'avoir réussi des figures de voltige.


EPILOGUE

J'ai récupéré ma voiture cet après-midi (Merci Moushette de m'avoir accompagnée au garage !). J'ai aussi récupéré l'essence dans 4 jerricans que Balotin avait déposés ce matin (on a du carburant pour la tondeuse pour des années !).
A priori pas de dégât sur la voiture. Elle roule comme un charme. J'ai remis du gasoil. Je ne me suis pas trompée !

Étonnamment, je ne me suis pas trop fait disputer pas mon mâri... Il m'a juste s-m-s-é que le montant de la facture serait déduit de mon cadeau de fête des mères...

En conclusion, je me suis bien fait charrier par mes collègues, copains, copines... Mais je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir connu ce type de mésaventure !

mardi 24 mai 2011

La blonderie du jour

Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes mésaventures sur facebook (je devrais me mettre à twitter, d'ailleurs...), que je vous raconte ma blonderie d'hier soir...

Il fait très beau en ce lundi 23 mai 2011. Je suis en avance pour une fois. Nicou est content, il va être à l'heure au foot.
(Oui, car le lundi, je quitte le boulot plus tôt, et refuse tout comité au motif suivant "j'ai foot".)

J'accompagne mon fils au foot et me rends à la pompe à essence de Carrefoot pour remplir le réservoir de mon Espace. Il y a un monde fou... Peut-être y-a-t-il un pb dans la distribution...
Bon, j'irai demain !

Mais Titine se met à crier famine et fait retentir son "bip" de mécontentement.

Je me rends donc à une autre station service. Il y a du monde là aussi, mais moins. Je prends la file la plus courte, même si la pompe est à l'opposé de mon réservoir... Je n'aime pas attendre. Donc vient mon tour. Je saisis mon code carte bleue et vais me servir en gasoil. Je ne suis pas très bien garée, du coup je tire comme une malade sur le tuyau et ma voiture cache l'écran de la pompe. Puis je paie (tiens ? tout ça ? je pensais que les prix avaient baissé) et je repars.

Tiens, elle cale.
Je redémarre. Je fais le tour du rond point pour rentrer chez moi.
Vite, vite, je vais pouvoir profiter de ma terrasse. Il fait 30° encore à 18h30 !

Je mets la clim et d'un seul coup, en plein milieu de la route, plouf ! Ma voiture s'arrête.
Elle affiche une fois "PANNE INJECTEUR" puis refuse de redémarrer.
Je mets les warning, il y a un monde fou derrière moi...

Bon, restons calme. Elle ne veut rien savoir.
J'ouvre la boîte à gants et regarde la doc.
"PANNE INJECTEUR = panne de moteur grave, appelez votre garagiste".

J'appelle mon mari au secours.
Je lui explique la situation. Je lui dis que c'est peut-être à cause de la clim...
Il me demande où je suis, pourquoi, et a la puce à l'oreille : "Tu es sûre que tu as mis du gasoil ?"

"M..... tu crois ?" Et je regarde mon ticket de plus près : c'est le prix au litre du Sans plomb 95 !!!

Bon, eh bien il n'y a plus qu'à appeler l'assistance...

"Ils arrivent avant une heure"

J'enfile mon beau gilet orange et inaugure mon triangle que je place 30 pas derrière mon véhicule (et malgré cela, il y en a qui font un écart pour contourner le triangle et se placent derrière ma voiture et attendent !)

Maintenant, il n'y a plus qu'à poireauter. Moi qui n'aime pas attendre ! Heureusement que j'ai mon iPhone.
Il me sert à
- téléphoner aux filles pour les prévenir que je ne serai pas à la maison de bonne heure
- envoyer des SMS pour composer le menu que Choup nous concoctera ce soir
- répondre aux SMS à Lulu qui s'est rappelée qu'elle avait équitation et propose d'y aller à vélo
- prévenir mon réseau Facebook pour qu'il compatisse
- me prendre en photo avec mon beau gilet orange fluo
- lire ma messagerie
- bref... passer le temps !

Entretemps, un premier jeune homme qui se dit mécanicien essaye de démarrer la voiture (avec moi à l'intérieur, méfiance oblige) et n'y arrive pas. Un autre bien barraqué me la pousse pour qu'elle ne reste pas au milieu de la route. Un autre en motocyclette me propose son aide... Un quatrième à pieds aussi...

Au bout de 50 mn, arrive une dépanneuse... pleine !

(la suite de cet épisode palpitant demain)

dimanche 22 mai 2011

Harcèlements à tous niveaux

Ironie du sort, au moment où l'affaire DSK éclate, autour de moi une affaire de harcèlement moral est révélée à mon travail. 
DSK aurait (j'utilise le conditionnel, mais je suis de plus en plus persuadée que c'est vrai, malgré la "présomption d'innocence") violé une employée de son hôtel. Chez nous, un manager s'est acharné sur une chef de projet qui n'arrivait pas à mener à bien sa mission, malgré un investissement empiétant sur sa vie privée (elle a même annulé ses vacances pour tenir ses échéances). Au lieu de l'aider, il lui fait de façon répétée des reproches en public, en haussant la voix et en l'accusant de ne pas travailler. La pauvre craque et fond en larmes devant ses propres collaborateurs.

Il y a des parallèles entre ces 2 histoires...
Alors que tout le monde est stupéfait qu'un homme de cette importance, le patron du FMI, ait pu avoir un comportement aussi vil, nous avons tous été surpris que ce manager s'en prenne à cette collaboratrice avec qui il avait jusque-là des relations copain-copain.
Alors que DSK s'en serait pris à une femme d'une condition précaire, le manager savait que la situation personnelle de cette chef de projet n'est pas des meilleures, elle n'hésite pas à en faire part à qui veut bien l'écouter. Certes, ce manager subit énormément de pression. Mais cela n'excuse pas tout.

Dans ces deux cas, il y a une relation de dominant-dominé.
Dans ces deux cas, il y a une femme dans le camp des dominées.
Dans ces deux cas, l'homme est une personne respectée et reconnue pour son intelligence. Mais comme les hommes qui battent leur femme sont de toutes conditions sociales, les hommes intelligents aussi peuvent être des pervers ou des harceleurs.

Et je rejoins les féministes comme Olympe, qui ont bien souligné que l'affaire DSK est très révélatrice de la mysogynie ambiante... Mes filles, il y a encore du chemin vers l'égalité hommes / femmes.
A commencer par le RESPECT.

dimanche 15 mai 2011

Mon jour à MOI

Depuis que j'ai changé de rythme, j'apprécie de plus en plus ce vendredi bimensuel...

Il me permet de me mettre à jour dans mes papiers, mes activités extra-professionnelles, mes courses, de faire du rangement à fond (d'ailleurs j'ai tellement sévi dans la chambre de Lulu que j'ai  dû jeter un bon pour un soin en institut que lui avait offert sa Mamie à Noël... Heureusement que nous connaissons bien la patronne !)...

Il me permet aussi de m'é-va-der !  Il m'est arrivé de ne rien faire : regarder le mariage princier pendant 2 heures, ou terminer mon livre au soleil sur la terrasse... Et maintenant, d'aller voir des copines dans Paris. On se donne rendez-vous pour déjeuner le midi et on papote...

Quand on est maman, il n'est pas évident de s'évader. On est partagée entre 2 sentiments :  la liberté (enfin retrouvée) et la culpabilité (de ne pas s'occuper de ses enfants ou de son ménage...)

Mais en grandissant, les enfants nous autorisent de plus en plus de liberté et apprécient d'autant plus qu'on les "lâche" ! Du coup, je me lâche !

Euh...

C'est vrai que ce vendredi, je me suis un peu lâchée...

Il faut dire aussi que du côté de St Lazare, il y a plein de petites boutiques sympa !
Et que mes copines, elles me poussent à acheter aussi, c'est pas de ma faute à moi...
On est passées devant une boutique d'une marque italienne, bourrée de petites robes colorées, de cerises, de petits pois et tout et tout, on n'a pas pu résister.
Et quand j'ai essayé cette robe à la Marylin, mes copines m'ont dit que c'était exactement ce qu'il me fallait pour la communion de ma filleule ! pou pou pi dou... Là, la carte bleue a commencé à chauffer...

Puis, dans le passage du Havre, quand nous sommes passées devant cette autre enseigne, nous avons été séduites par ses modèles ethniques très colorés aussi mais dans des tons plus anis, oranger... Du coup, une autre robe pour moi ! Mais ma copine Véro a gagné dans le chauffage de sa carte bleue... Il faut dire que le deuxième article (le moins cher) étant à 50%, il fallait en acheter un nombre pair pour faire des économies ! Elle en a donc pris 6 ! Et quand la vendeuse a voulu lui faire payer les 3 plus chers plein pot et les 3 moins chers à mi-tarif, ma copine Nadia a eu une idée de génie : "Et si on paye en 3 fois ?" Elle a donc fait 3 lots de 2 vêtements de valeur équivalente afin que le 2ème bénéficie de la réduction.

Pour celles qui n'auraient pas bien compris, voici un exemple avec un problème mathématique.
Véro achète 6 articles de valeurs respectives 80€, 70€, 50€, 30€, 20€ et 16€.
1-Quelle réduction obtiendrait-elle si on applique la règle suivante : paiement en une seule fois, réduction de 50% sur les 3 articles les moins chers ?
2-Quelle réduction obtient-elle avec la méthode Nadia, soit 3 paiements sur des articles de valeur équivalente ?

Vous avez 10 minutes

Réponse :
1 - (30+20+16)/2 = 33€
2 - Si on fait les 3 lots (80;70), (50;30), (20;16) on obtient la réduction suivante : (70+30+16)/2 = 58 €

Pas bête, hein ? Nadia lui a donc fait faire des économies !

Mais si il y en a bien une qui a fait des économies, c'est bien Nadia, car elle n'a rien acheté... Quelle volonté !

Il est 17h, ma liberté prend fin, je dois reprendre mon train... Adieu les copines, enfin... au revoir (mais on laissera la carte bleue à la maison !)

dimanche 8 mai 2011

J'ai testé pour vous... l'Aquaboulevard


Ce matin, j'ai descendu des rapides, nagé dans les vagues, traversé une baleine, bullé dans les jacuzzis... Tout ça à 35mn de la maison...

Eh oui, c'était la première fois que nous allions à l'Aquaboulevard, alors que - je vous le rappelle - quand tout va bien, c'est à 35 mn de la maison !

Et pourtant, nous sommes fans des Aqualands, Center Parcs et autre parc aquatique ludique. A côté de chez nous, notre piscine comporte un seul toboggan, mais il remporte un vif succès avec les enfants à chaque fois que nous y allons. Alors à l'aquaboulevard, je ne vous raconte pas le bonheur ! il y en a pour tous les goûts : avec bouée, sans bouée, rapide, raide, tournicottant...

Trop bien. Mais c'est grâce à un site de vente groupée qui m'a proposé l'entrée à 50% que je me suis décidée. Balotin ne nous ayant pas suivis pour cause de match de tennis, et aucune copine n'étant disponible pour le remplacer, j'ai finalement réussi à vendre ma 5ème place à l'entrée.

Nous sommes arrivés relativement tôt, malgré la foire de Paris qui a bouché notre sortie sur le périph. Du coup, nous avons profité des toboggans avant l'arrivée de la foule. Un toboggan avec des bouées pour 3,  un autre avec des bouées pour 2, un autre avec des bouées pour 1... Arrivé à celui-ci, Nicou a dit stop, trop peur ! Alors nous sommes allés dehors, dans le jacuzzi puis dans la grande piscine avec plage, puis nous sommes rentrés et avons testé les bassins d'intérieur, la piscine à vagues... super ! Puis Nicou a repris des toboggans plus doux (dont un traversant une baleine, c'est très impressionnant pour les petits de se retrouver comme Moby Dick dans les entrailles de ce monstre marin).

Puis Lulu a décidé d'essayer le surf nautique : comme le ski nautique,sur une planche, comme un skate sans roue. C'est la wakebox (voir exemple sur youtube ici). Deux jeunes moniteurs très sympas (et très mignons, pas vrai, Lulu ?) et très patients encadrent les amateurs de sensations... Mais voyant cela, Nicou se met sur les rangs. J'essaye de l'en dissuader : "tu as déjà eu peur sur les toboggans, et tu as horreur du ski..." Mais rien n'y fait, il veut absolument essayer. Je préviens le moniteur qu'il n'a pas beaucoup d'équilibre. Pas de problème.
Nous admirons la Lulu qui trouve rapidement son équilibre, elle, et arrive à changer de côté ! Pied gauche devant, puis pied droit. Elle a fait du snowboard, ça aide sûrement... Puis c'est au tour de Nicou, tout content. Le moniteur le tient fermement. Nicou se crispe sur le "triangle" qui permet de se tenir (comme si un bateau tirait le surfeur). Le moniteur lui dit de tendre un peu plus le bras. Alors Nicou lui montre : "(j'ai des) muscles, moi !". Et, tout fier, il me regarde avec un petit sourire de vainqueur...

Pour finir, à la demande de Choup, nous sommes restés dans les bains bouillonnants et chauds des jacuzzis géants... On était si bien, qu'on ne voulais plus partir...

Au retour, ça roupillait dans la voiture !

lundi 2 mai 2011

Emotions du week-end

Ce week-end a été riche en émotions pour moi.

ça a commencé vendredi midi (oui, je ne travaillais pas ce vendredi) avec le mariage de Kate et William.
Etonnamment, je me suis installée devant la télé, une fois mes principales corvées terminées, et j'étais scotchée !

Non seulement je ne pouvais plus me détacher de la télé, mais j'ai même eu ma petite larme. La simplicité de cette mariée, le sourire radieux qu'elle affichait, la sincérité de leurs sentiments... Je ne sais pas, ou alors je me suis peut-être revue 22 ans en arrière, mais j'étais zémue !

Puis, le soir, j'ai swingué au rythme d'un groupe de jazz, Séquana Swing, venu jouer dans notre village. Pour la petite histoire, l'un des membres de ce groupe est tombé amoureux de notre salle voûtée où nous avions organisé une exposition, et il nous a proposé de venir y jouer ! Eh bien quelle bonne idée il a eue ! Notre association étant ouverte a toute proposition pour animer notre village, nous avons tout organisé (comme d'hab, je me suis occupée de la com). Et nous avons passé une excellente soirée. La salle était pleine, et tout le monde gesticulait sur son siège. Je me croyais dans les Aristochats !


Samedi, profitant du beau temps, je me suis mise à tondre (oui, je sais, mais si je veux que Balotin avance sur la chambre de sa fille, il faut bien que je le soulage dans ses corvées à lui). Alors qu'il me restait environ 100 m², il s'est mis à pleuvoir, une belle pluie d'orage. Mais je n'ai pas lâché le morceau, j'ai continué "I'm mowing in the rain..." Et je suis rentrée trempée, mais ma mission accomplie !

Puis, le soir, je suis allée dans la ville d'à côté où se produisait Ma fille et Ma mère ! Un concert autour des musiques traditionnelles et des instruments anciens. Lulu représentait la harpe celtique. Elle a joué un morceau toute seule pour présenter son instrument.




L'église était pleine, même pas peur ! Mamie, elle, chantait dans la chorale. Le concert s'est terminé par la Missa Gallica, une messe sur des airs traditionnels, très belle.  J'était très fière de ma fille et de ma mère !








Et le dimanche, non, on ne s'est pas reposés ! On a déjeuné à 11h, et avec Nicou nous avons emmené Choup à une compétition d'athlétisme à Versâââilles. Rendez-vous à 12h15 ! (Sans Balotin qui jouait au tennis, et sans Lulu qui avait des devoirs sur facebook...). Choup a choisi les épreuves suivantes : javelot, 50 mètres et saut en longueur. J'ai proposé à Nicou de s'échauffer avec sa soeur, mais on n'était pas vendredi et en plus on était le 1er mai, fête du travail ! Nous avons pas mal attendu avant le saut en hauteur. On s'est installés sur la pelouse, au soleil. J'ai alors j'ai pris mon livre de Camilla Läckberg et suivi la palpitante histoire policière Le Tailleur de pierres...

Choup s'en est plutôt bien sortie, elle était contente d'elle, et moi, très fière de mon athlète !


Et pour finir ce week-end en beauté, nous avons rendu visite à nos amis, pris l'apéro dehors, et partagé un très bon moment.

Moi j'vous l'dis, des week-ends comme ça, j'en redemande !

PS : au boulot, aujourd'hui, on m'a demandé si je revenais de vacances (bronzage versaillais oblige)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails