vendredi 18 février 2011

L'autostoppeur

Ce n'était pas la première fois que je le voyais sur ma route en rentrant du boulot.

Il marchait d'un pas décidé et rapide, sur le côté droit, le pouce gauche bien tendu, et une sacoche sous le bras droit.
C'est un drôle de personnage : tout fin, la cinquantaine, de grosses lunettes, habillé d'un gilet jaune fluo, par dessus un Tshirt aux manches trop grandes et un bermuda qui lui arrive au dessus des genoux... Par tous les temps, quelle que soit la température.

Ce soir-là, il me semble qu'il avait un Kway. Et c'est parce qu'il pleuvait que j'ai eu pitié, et que je me suis arrêtée.

Par la suite, je l'ai aussi pris dans l'autre sens, le matin, mais plus souvent le soir. Même Balotin, maintenant, lui fait faire un petit bout de chemin quand il le croise...

Très sympathique, dans la voiture, il nous raconte sa vie, en répondant à nos questions intriguées.
Il est toujours habillé ainsi, même par -10°. Il n'a pas remis de pull depuis 1980. Il dit que c'est une question d'habitude, que nous sommes tous des hommes de Cromagnon, et que le corps s'adapte. Chez lui, il fait parfois 6°. Il n'a pas de chauffage, et se lave à l'eau froide.

Je vous le disais, que c'est un drôle de personnage.
(On n'a pas osé lui poser la question, mais on pense qu'il n'a ni femme ni enfant)

Il habite un bled encore plus paumé que le nôtre, un peu plus loin, et travaille à la Défense.
Il préfère faire du stop pour partir à l'heure qu'il veut et rentrer à l'heure qu'il veut. Mais il varie les plaisirs : tantôt il prend le train (mais ce mode de transport "le déçoit beaucoup"), et alterne bus et stop... Ses trajectoires sont aussi très variées.
A priori, il n'a pas vraiment de contraintes à son travail, mais il respecte quand même la plage fixe imposée.

"Il est libre Max"...

Mais au fait, je ne connais même pas son nom ?

samedi 12 février 2011

iphone maniac




Il va falloir que j'aille voir un psy...







Vraiment, il faut que je me soigne.





J'ai une addiction.





Non, Je ne bois pas.

Je ne fume pas.


Je ne sniffe pas.


Je ne me pique pas.







Mais je suis totalement accro... à mon iPhone !







C'est dingue, je ne peux pas m'en passer.





Impossible de l'oublier le matin : ce serait comme si j'oubliais ma petite culotte ! Je me sentirais toute nue, toute perdue !





Balotin m'a demandé comment je faisais avant ? Je lui ai répondu : "eh ben... je m'ennuyais !"







Je m'en sers pour tout !


Pour être en contact permanent avec le monde : toutes mes messageries sont connectées, même ma messagerie professionnelle !

Pour être au courant à tout moment de ce qu'il se passe sur Facebook (c'est important de savoir que Moushette's family a la grippe , que Lulu est encore amoureuse, que Choup s'est fâchée avec une cop, que Tom-tom a fait des siennes, que Nadine va voir un concert, ou que Cricri compte les jours pour aller au ski...).

Pour écrire des SMS plus facilement que en tapant 3x sur une touche pour tomber sur la bonne lettre...

Pour retrouver sa route et arriver plus vite à la réunion des Parents au lycée...


Pour aller sur Google à tout instant et répondre en "live" à toute interrogation

Pour savoir quel temps il fait à Tataouine.

Pour aller sur mon blog et celui des copines quand on n'a pas internet en Corrèze... (Mais la 3G là bas, c'est aussi très aléatoire...)

Pour noter ses courses, ou toute information à retenir sur son mémo.

Pour écouter Nicolas Canteloup en Podcast sur Europe 1.

Pour immortaliser un schéma sur lequel on s'est tous mis d'accord en réunion ou garder une trace de la liste de courses dès fois que le papier se perdrait, ou montrer à son mari l'article que l'on a vu dans tel ou tel magasin...









Pour garder une trace de bons moments où on s'est revues entre copines (comme hier avec Véro et Nadia)









Mais aussi pour filmer (les films prennent moins de place sur un iPhone que sur un appareil photo), j'en ai abusé aux US !

Pour montrer à ses copines des photos de la maison de bois

Pour aller voir des vidéos sur Youtube



Pour noter tous ses rendez-vous dans le calendrier


Pour chronométrer


Pour calculer


Pour traduire


Pour jouer (solitaire, Tetris, Spider, Bubble... que des jeux pour 80's)




Ah oui : pour téléphoner aussi ! (vous rigolez, mais au début, je n'y arrivais pas, car je trouve que cette fonction n'est pas la plus intuitive de l'iPhone...)



Certes, il ne fait pas le café (ya ma "What Else" pour ça)



Mais dès que j'attends quelqu'un, que je suis dans une salle d'attente, que j'ai 5mn à ne rien faire, eh bien c'est plus fort que moi, il faut que je titille mon iPhone...



C'est grave docteur ?

mercredi 9 février 2011

Un nouveau rythme...



Depuis ce début d'année, j'ai opté pour un nouveau rythme...

Cela me change, car depuis la naissance de Nicou (18 ans), je ne travaille pas le mercredi.

Au départ, c'était pour pouvoir l'emmener au CAMSP (Centre d'Aide Médico Social Précoce) où dès l'âge de 6 mois, ils voyait des éducatrices et psychomotriciennes qui le stimulaient.

Puis, avec la naissance des 2 petites soeurs, le mercredi permettait de m'occuper des trois.

Plus tard, alors que Nicou allait le matin à l'IME, les filles jouaient à la maîtresse chez Papy et Mamie en faisant leurs devoirs (enfin, Mamie, instit à la retraite, rejouait à la maîtresse avec ses petites filles, ce qui m'arrangeait bien : les enfants sont toujours plus conciliants avec leurs grands-parents !). Pendant ce temps, je filais chez Carrefoot remplir le frigo pour la semaine...

Mais l'après-midi, c'était la course avec toutes les activités : je devenais Taxi-Balotine !
Et il m'est même arrivée d'avoir des loupés dans ma super-organisation...

Bref, ces mercredis n'étaient pas de tout repos, et souvent, je revenais au boulot le jeudi exténuée, et heureuse de pouvoir me reposer devant mon ordinateur !

Cette année, les choses ont bien changé. Je n'ai plus qu'un trajet à accomplir le mercredi après-midi... Et puis ma Lulu est au lycée toute la journée. Nicou rentre vers les 14h, et il veut toujours que ce soit chez Mamie, quant à Choup, je la vois de 13h à 14h30, puis elle repart au hand.

Et comme j'ai changé de boulot (tout en restant dans le même service), et que ma collègue est elle aussi au 4/5ème et ne travaille pas le mercredi, j'ai décidé de changer mon planning : je garde mon 4/5ème, mais je le répartis différemment. Je prends mes mercredis après-midis (comme ça, au boulot je suis présente au moins le matin en cas d'urgence) pour aller chercher Choup au hand, et je prends un vendredi sur deux.

L'avantage : le vendredi c'est pour môaaa toute seule. Je vais à mon rythme, je prends mon temps... C'est trop bien !

L'inconvénient : il n'y a pas de coupure en milieu de semaine, et j'ai l'impression de courir tout le temps (surtout les semaines de 5 jours). Mais c'est aussi dû à ma nouvelle activité qui est très prenante elle aussi...

La prochaine étape, quand les enfants n'auront plus besoin de moi le mercredi, je passerai à 90%, en gardant ce vendredi bi-mensuel...
Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?

Et pour voir, quel serait le rythme de travail idéal ?

dimanche 6 février 2011

L'année du lapin !


C'est l'année du lapin, et notre grosse petite Clochette vient de fêter sa première année !
Elle est crop magnonne : tous les matins, elle descend dans les bras de sa maîtresse dans la cuisine, fait ses petits exercices, nous fait des lèchouilles...( et tapisse la pièce de petites billes, mais ça c'est pour faire râler Balotin !)

Si j'en crois les spécialistes du signe chinois, l'année du lapin sera une année de tranquillité, qui contrastera avec l'année du tigre que nous venons de quitter. C'est vrai que l'année du tigre a été décoiffante pour moi... On va se reposer cette année, alors ?

Ce sera aussi l'année des réceptions mondaines ou entre amis, en famille... Il ne faut pas hésiter : invitons-nous les uns les autres ! Le temps passe tellement vite, il faut profiter de ces bons moments où on est tous ensemble...

Et aussi une année artistique, même pour ceux qui n'y connaissent rien : c'est le moment de s'y mettre ! Moi j'ai bien l'intention de continuer à scrapper, photographier... pourquoi pas ressortir ma flûte et jouer avec mes filles ? Qui sait ?

Ce sera aussi une grande année pour les lapins crétins, très à la mode chez les djeun's mais aussi chez mes collègues un peu moins jeunes qui ont des figurines de ces êtres bizaroïdes sur leur bureau ou portent des Tshirts à leur effigie. Avec Lulu, on adore cette pub :



Allez "Trèfle" de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne... (Fernand Raynaud)

mercredi 2 février 2011

Un autre monde



Ma petite Mamie a bien changé. Ses 91 ans passés, la tête ne suit plus.

Il devenait impossible pour elle de rester chez elle dans sa maison du midi. Elle était perdue. Ce qu'elle voyait à la télévision l'envahissait. Elle ne faisait plus la part des choses entre le réel et l'image. "Que font tous ces hommes chez moi ?" s'inquiétait-elle en regardant un match de Rugby. Ou "Qui va me ramener chez moi, maintenant que je suis à Dubaï ?" demandait-elle devant les championnats du monde de natation... Et les voisins se demandaient bien ce qu'elle pouvait faire la nuit car ils entendaient constamment du bruit.

Il était aussi impossible de la garder chez soi. Ma tante a bien essayé, mais après un mois sans dormir, elle a craqué.

La solution, la seule apparemment, le placement dans une maison de retraite. D'abord avec d'autres personnes âgées, "normales"... Mais vite, ils l'ont descendue au Cantou...

Le Cantou, est un petit service de 12 pensionnaires pas plus, en espace limité. C'est plus rassurant pour eux. D'ailleurs, Mamie qui était très perturbée en arrivant semble beaucoup plus sereine depuis qu'elle est là...

Mais quelle tristesse de la voir diminuée ainsi. On ne comprend pas toujours le sens de ses propos. Quand on lui montre des photos, elle les commente, mais on ne voit pas trop le rapport avec l'image. Elle ne retrouve jamais ses affaires (elle a perdu un sac à main, une doudoune, des chaussons, et égare régulièrement ses lunettes), ne sais jamais où se trouve sa chambre, ou le salon... Alors on lui prend sa petite main fragile et on l'emmène à destination.

Ce qui fait mal, aussi, c'est de voir ses "co-locataires"... La plupart sont des femmes. Elles ne parlent pas. Elles vous fixent l'air de vous demander quelque chose. Elles vous tendent la main. Ou alors elles baragouinent dans un langage incompréhensible. (Mamie est persuadée qu'elels parlent anglais). Il y en a une qui émet un bruit de fantôme "Hou ou ou...". Soit elles errent dans les couloirs, ou entrent dans les chambres qui ne sont pas les leur, fouillent, mangent les chocolats de leurs voisines, soit elles dorment dans leur fauteuil, la tête en arrière et la bouche ouverte. La télé est allumée. Personne ne la regarde. On est vraiment dans un autre monde.

Les enfants ont été impressionnés quand ils sont venus avec moi la dernière fois. Il y a un code pour ouvrir la porte du Cantou. Evidemment, il ne faut pas que les pensionnaires "s'échappent" ! En entrant, l'une d'elles nous a crié, "Retenez la porte !" On ne l'a pas fait, elle n'était pas contente ! En partant, c'est cinq Mamies qui nous poursuivaient dans le couloir (à leur allure, bien sûr). On s'est alors vite sauvés. La porte a claqué derrière nous. Et c'est alors que j'ai entendu notre Mamie dire, d'un air ironique : "Trop tard !".

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails