mercredi 29 décembre 2010

Une très bonne année


2010 s'achève, c'est le moment d'en faire le bilan.

Et je remercie tous ceux qui m’ont souhaité une bonne année 2010, cela m’a vraiment porté bonheur…

Une année américaine

Le 1er Janvier 2010, si on m’avait dit que j’allais fouler deux fois le sol des Etat Unis, je ne l’aurais pas cru… J’avais postulé pour le voyage vers l’Ouest Américain, mais pas pour New York… Non seulement nous avons été retenus pour l’Ouest, mais nous avons profité de 2 désistements sur NYC en juin. J’ai adoré ces 2 séjours. New York, tout d’abord, pour ses contrastes, ses habitants, l’atmosphère, l’impression que finalement l’Europe n’est pas si éloignée… Et le magnifique voyage à l’Ouest pour ses paysages hors du commun, à vous couper le souffle !

Une nouvelle maison

Le 1er janvier 2010, la maison en bois de Corrèze de nos rêves n’était pas tout à fait terminée. C’est en février que nous y avons dormi pour la première fois. Et depuis, petit à petit, nous l’équipons… A chaque fois que je viens la voir, je la trouve très belle ! Je lui ai trouvé un petit nom. Cette maison, c’est un peu une aventure pour nous, comme cela l’était pour la famille Ingalls. Alors j’ai pensé à « La grande maison dans la petite prairie »… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un nouveau boulot

Le 1er janvier 2010, si on m’avait dit que je changerais de boulot, je ne l’aurais cru qu’à moitié… Je savais qu’on était en pleine réorganisation et que mon chef (adoré) allait me quitter. Mais je n’avais pas prévu de partir. Je n’avais pas prévu que mon chef (actuel) me ferait une proposition (honnête) intéressante, que j’ai finalement acceptée. Puis, voyant comment tournaient les choses dans mon ancien service, tous les jours je l’ai remercié ! Enfin, en cette fin d’année, mon poste prend encore une nouvelle orientation, à ma demande, et approuvée par mon chef qui n’imaginait pas que je postulerais pour ce nouveau métier où tout est à bâtir : je vais être en quelque sorte la relation-client de mon département. Je suis ravie, mais cela va certainement bousculer mon emploi du temps et demander quelques sacrifices…

Une bonne année pour les enfants

Lulu a terminé ses années collège en beauté. Elle a eu les « félos » (la mention « félicitations ») à tous les trimestres depuis la 6ème et obtenu la mention très bien au brevet. En outre, elle a réussi à être admise dans un lycée (privé) très sélectif, où elle s’adapte de mieux en mieux.

Choup a obtenu haut la main l’option « sport » en 4ème, et (sous la contrainte de ses parents) l’option « européenne anglais ». Elle a encore brillé au cross du collège en finissant 2ème.

Lulu a beaucoup voyagé : l'Italie avec sa classe, l'Angleterre en colo, l'Allemagne chez Amélie, qui est venue nous voir en mai. Choup, quant à elle est partie à Knokke le Zoot avec une copine. Les filles prendraient-elle goût aux voyages, comme leurs parents ?

Nicou, quant à lui, poursuit son petit bonhomme de chemin, toujours au sein de l’Institut Médico Educatif, dans le groupe des « sortants », qui le prépare à entrer dans la vie active. On lui apprend à prendre les transports seuls, il se rend une fois par semaine à l’ESAT, et il est pris en charge en psychomotricité dans un centre équestre.


Je suis heureuse de les voir évoluer tous les trois. J'aime leur façon de se titiller sans méchanceté. J'aime l'amour que Nicou insuffle à ses soeurs et qui le lui rendent bien.


Un mari préoccupé

Mais pour Balotin, en 2010, outre ces beaux voyages parcourus ensemble, c’est moyen… A son travail, son service est de plus en plus mis sous la pression de l’urgence, des réseaux qui tombent, de l’organisation interne qui font que tous les dysfonctionnements sont de sa responsabilité…
Il a claqué la porte de son association où il était le président…
Et côté santé, il doit maintenant faire attention à son petit cœur… (Heureusement, il a une petite femme qui l’aime et qui s’occupe bien de lui à la maison.)

Une page se tourne

Enfin, 2010 sera malheureusement l’année où est parti mon Papy chéri. Celui que tout le monde aimait tant parce qu’il nous avait tous tant aimés.

Ce sera pour moi la grande ombre qui ternira le tableau de cette année si belle et si riche.

Il sera suivi peu de temps après par son frère. Une saga se termine. Les six petits enfants qui s'en allaient glâner aux champs entre les 2 guerres sont maintenant tous partis rejoindre leurs parents.

La vie est ainsi faite : pleine de petits bonheurs qu’il faut savoir saisir au bond, et dont il faut profiter intensément avant qu’ils ne s’éteignent.
Pleine de belles rencontres dont nous nous sourçons. Des rencontres d'une saison, ou des rencontres dès la naissance.

Avec la disparition de Papy, j'ai pris conscience de la chance que j'avais d'avoir une famille très unie, très heureuse. J'ai vécu très longtemps dans ce cocon familial, qui ne m'a pas étouffée, mais au contraire remplie d'une grande force et d'une grande sérénité.

mardi 21 décembre 2010

Monsieur Hiver a pris de l'avance !



C'est aujourd'hui l'hiver !

Seulement ?

Pourtant, on en est déjà à la 3ème couche au moins...

Ce week-end, c'était le pompon ! Il y a eu 23 cm (certifié par Lulu) !
ça a commencé vendredi soir, où j'ai encore fait du Gymkhana en rentrant du boulot... Je me suis fait peur, alors une fois rentrée (à pieds en ayant laissé ma voiture récalcitrante un peu plus loin), j'ai décidé de ne plus sortir du week-end.

Exit l'athlétisme pour Nico et Choup !

Et surtout, exit l'audition de harpe... La prof n'était pas contente, mais tant pis. Il vaut mieux annuler que de se tuer sur les routes !

Mais aussi exit le shopping prévu ce week-end pour s'habiller pour Noël. J'ai fait du scrap à la place, bien au chaud... On sera en guenilles le 25 !

Mais les filles étaient ravies. Il n'y a pas d'âge pour faire un énorme bonhomme et se rouler dans la neige !




Nico, lui, est resté au chaud. Il attend la pluie...


Et ce lundi matin, alors qu'on s'attendait à un redoux, on a eu un re-neige ! Une heure et demie pour aller travailler ! 50 à l'heure sur l'autoroute !

J'ai dû ressortir mes moon-boots et faire rire mes collègues avec mon accoutrement (manteau chic en haut, bottes blanches en plastique en bas)...

Alors moi je vous le demande : il est où le réchauffement de la planète ? Hein ?

samedi 11 décembre 2010

Idée de cadeau : les coffrets ...box


En cette période de préparation de Noël, une idée de cadeau florissante quand on n'a pas d'idée justement, ce sont les coffrets en tout genre, intitulés "escapade gourmande", "saveurs et châteaux","séjour spa et bien-être".... Bref que des noms qui font rêver, distribués par Smartbox, Wonderbox, Thematicbox, et autres "coffrets-box", ça, ça fait moins rêver, mais c'est efficace-box !

C'est très pratique pour celui qui offre : il paye et laisse le choix du lieu et de la date à celui qui reçoit le concept... Ben oui, on offre un concept, il n'y a rien de concret dans ce cadeau : juste une box, une boîte avec un petit catalogue et des jolies photos. J'avoue que j'en ai offert plein, j'ai l'impression d'offrir du rêve, à tous les prix, pour un couple, ou même pour une famille entière !

Pour nos noces de Porcelaine, l'année dernière, j'avais moi-même offert un coffret "saveur et châteaux" à mon Balotin. Bien sûr, en même temps, je savais qu'il le partagerait avec moi (nan mais oh, j'entends certains petits commentaires... il manquerait plus que ça qu'il profite d'un week-end que moi je lui offre avec une autre !!).

Mais l'inconvénient principal de ces coffrets, c'est qu'ils ont une date limite ! Alors il fallait qu'on en profite vite vite avant la fin de l'année 2010... Et keskonfé des enfants ? Hein ? C'est bien beau, des week-ends en amoureux, mais ça s'organise !

Alors on a fait pragmatique : on est allés en profiter en Corrèze, lors de nos vacances de Toussaints ! (comme ça, on a laissé nos grands aux Papy, Mamie, Tonton et Tata). Vous allez me dire : la Corrèze ? Très original, vous y allez tout le temps ! Ben oui on y va tout le temps, mais on ne prend pas le temps de visiter !

Et on a découvert un magnifique village : Beaulieu sur Dordogne (que Bruno connait bien, lui !). Nous étions logés au Manoir de Beaulieu.


Voyez plutôt :



Bon, pour en revenir à la box, on a eu de la place facilement, car on y est allés en semaine. Mais il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute pour réserver un week-end ! Il paraît même que dès qu'on la reçoit, parfois on peut ne pas trouver de place sur une destination choisie à moins de 6 mois !

L'hôtel était très correct, mais ce n'était pas un château comme l'intitulait la boîte "Saveurs et Chateaux". C'était une belle demeure de ville, allez, oui, on peut dire un Manoir...

Le repas était très bon, mais pas en rapport avec la région. Classique. Mais très bon.

Pour tout dire, je pense que la box était plus chère que ce que nous aurions réellement payé si nous avions directement réservé la chambre + le repas du soir + le petit déjeuner. Mais bon, nous sommes tout de même très satisfaits !

Ce n'était pas le cas de ma soeur, malheureusement. Le week-end de la Toussaints, alors qu'elle avait réservé et reçu une confirmation de sa réservation, elle part avec son compagnon à deux heures de route de chez elle pour une escapade gourmande... Arrivés sur place, ils trouvent porte close. L'hôtel est fermé. Ils essaient de téléphoner, et ils entendent sonner à l'intérieur. Dans le vide. Il n'y a personne...

Autant vous dire que mon beau-frère a bien remonté les bretelles de la standardiste des réclamations de la box en question... Mais la pauvre semblait avoir l'habitude de ce genre de mésaventure !

Et vous ? Que pensez-vous de ces coffrets-cadeaux ? Rêve ou arnaque ?

jeudi 9 décembre 2010

C'est beau, quand même !

Aucun ramassage scolaire ce matin, et les routes sont verglacées...

Le préfet conseille aux automobilistes de rester chez eux.

On obéit !

Le calme après la tempête de neige, il y a un beau soleil ce matin, ce qui rend le paysage encore plus beau.






Mais mon pauvre cèdre a finalement perdu 3 branches !



Les filles sortent les luges, je sors prendre des photos. C'est magnifique !









Finalement, les routes sont praticables, et à 14h, je retente ma chance au commissariat pour déclarer le vol de portable de Nicou.
J'en profite ensuite pour faire un saut chez Colas, mon chocolatier préféré...

Contrairement à hier, la remontée ne pose aucun problème.

Il n'y a qu'à l'arrivée, dans notre impasse, non déneigée, non salée... Bien verglacée avec la neige qui s'est tassée.

Mais pourquoi ai-je voulu faire demi-tour pour me garer ? Me voici encore bloquée. Les roues patinent et la voiture ne veut rien savoir.

Je tente de mettre des cartons devant les roues.
Rien n'y fait.

C'est alors que tous les voisins viennent à mon secours ! 4 ! dont Moushette !

Ils essaient en vain de me pousser.

Marie-Ange a alors une idée géniale : elle va chercher de la cendre, qu'elle sème à la main devant les roues de mon engin.

Puis tous repoussent la voiture, qui daigne enfin se mouvoir. Je la gare le long du grillage et descends remercier mes sauveurs...

C'est alors que je vois ma pauvre Marie-Ange toute mouchetée de noir de la tête aux pieds... Un vrai petit ramoneur ! La pauvre a été aspergée par les roues de ma voiture qui patinait dans le mélange cendre + neige fondue !

Tout le monde rit, mais je m'en veux de l'avoir mise dans cet état !

Pour me faire pardonner, je sors mes chocolats pour que chacun se remette de ses émotions !

Moi je vous le dis et je vous le répète, j'habite dans la rue la plus sympa du village !

mercredi 8 décembre 2010

C'est beau, mais...


Ce midi, les flocons ont commencé à tomber...

Il y avait une alerte orange. La météo ne s'était pas trompée.

Les flocons ont tenu. Sur la terre, sur l'herbe.... et sur les routes !

A 13h30, la maman qui devait emmener Choup au hand téléphone : elle est prise dans les bouchons dûs à la neige et ne pourra pas effectuer son ramassage du mercredi. Normalement je fais le retour, mais nous décidons d'un commun accord d'annuler cette activité aujoud'hui.

13h40, Leila, le chauffeur de taxi de Nicou appelle : elle me demande de descendre chercher Nicou à 2km en bas de la maison car elle a peur de monter notre côte.

13h50, je descends difficilement la côte, mais j'arrive à l'endroit du rendez-vous. La neige tombe de plus en plus dru... Je récupère Nico, main dans la main avec Leila... Il n'aime pas la neige...

13h55 Choup m'appelle : sa copine insiste pour aller au hand. Je ne cède pas : si sa mère veut faire du rallye sur glace, elle l'emmène, mais Choup reste à la maison

14h, j'arrive à la gendarmerie. Oui, je dois porter plainte, parce que Nicou s'est fait voler son portable à l'école...

14h05, le gendarme me demande de passer plus tard, il y a un grave accident dans le coin et ils doivent intervenir en urgence

14h10 j'emprunte la première côte pour remonter dans "not' bled paumé". Dans le sens de la descente, il y a un monde fou...

14h12 la voiture a du mal à grimper

14h13 le tableau de bord indique que ça glisse j'avais pas remarqué...)

14h14 la voiture ne répond plus

14h15 je fais demi tour et rejoins la file qui descend... eux aussi n'ont pas réussi à la monter ?

14h20 je rejoins l'autre côte, plus raide encore

14h25 je suis à la limite de caler

14h26 ouille aille aille faut pas que je m'arrête

14h28 ça patine, ça patiiiiiine !

14h29 bon, je vais m'arrêter là, je n'avance plus

14h30 hourra, il y a un peu de sel à partir de ce moment

14h31 j'accélère

14h33 voici ma rue à droite, j'essaie ?

14h34 J'AURAIS PAS DU VOULOIR TOURNER A DROITE ! La voiture ne veut rien savoir. La dernière petite côte est fatale.

14h35 La voiture recule. Je freine, ça sert à rien

14h36 Nicou panique "J'ai peur !"

14h37 Moi aussi j'ai peur : on est en travers de la route

14h38 Finalement, en marche arrière, je réussis à me garer dans l'autre rue.

14h40 Je rentre à la maison à pieds.... J'ai chaud.

14h45 c'est beauuuuu ! Une fois sortie d'affaire, je peux admirer le paysage, notre jardin, le cèdre...



15h la copine de Choup a trouvé porte close au hand

15h30 nous nous consolons en nous faisant bichonner par Mamie et Papy chez qui nous allons goûter... à pieds !

Aux informations, nous apprenons que toute l'Ile de France est paralysée.

18h Balotin sort du Boulot. Il n'a pas de bus pour rentrer. Il va prendre un RER pour se rapprocher

18h30, je sors chercher Lulu à la harpe. Ouf, La neige commence à fondre sur les routes

19h Balotin a fait du stop.

19h30 je suis de retour à la maison

20h10 Balotin a récupéré sa voiture

20h50 Il est rentré à la maison !

Entre temps, le téléphone ne cesse de sonner : Zébuline cherche une solution pour ramener mon mari avec le sien, Maman, Belle-Maman, ma soeur et ma Marraine viennent aux nouvelles...

22h On entend un grand CRAAAACK dehors

Nous sortons : une branche du cèdre a cédé sous le poids le la neige !



Quelle journée !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails